L’attaquant béninois Désiré Segbé, passé par la Jeunesse Esch lors de la saison 2013-2014, est devenue la star de tous les médias depuis 24 heures.
C’est une histoire d’amitié. Elle lie depuis le centre de formation du FC Metz la star internationale Sadio Mané, passé cet été de Liverpool à Munich, à un ancien attaquant de la Vieille dame, qui avait planté six buts en onze apparitions sous les ordres de Dan Theis, alors même qu’il sortait de la réserve messine.
À20 ans, Désiré Segbé a donc côtoyé sur le terrain les Sanel Ibrahimovic, Milos Todorovic, Adrien Portier et autre Marc Oberweis puis, sûr de son talent, a poursuivi sa petite carrière vers des sphères un peu plus élevées, s’extirpant du foot amateur en 2018 après des passages à Pagny-sur-Moselle et Épinal : Senica en D1 slovaque, Oldham en League Two anglaise, Villefranche en N1 française et, la saison passée, carrément 17 bouts de matches avec Dunkerque, en Ligue 2, avant de filer au Dinamo Bucarest.
Le chauffeur décroche un contrat
Mais voilà, cet été, Segbé n’a plus de contrat et plus de club. C’est là qu’il rejoint Sadio Mané en Bavière. Son grand pote (qu’il venait d’ailleurs d’affronter en juin, en éliminatoires de la CAN), qui l’avait invité à la remise de son Ballon d’or africain, lui demande alors de l’aider à trouver ses marques dans son nouvel environnement. Pendant deux semaines, il fera le chauffeur pour lui, le conduisant à l’entraînement et venant le rechercher sitôt sa journée de travail finie.
Très vite, Mané a quand même touché le nom de Segbé à ses dirigeants et c’est au terme d’un essai de deux semaines qu’il a convaincu le Bayern de lui offrir un contrat de deux saisons avec la réserve du club, dirigée par Martin Demichelis. Belle histoire.
Julien Mollereau