Accueil | Actualités | [Football] Olesen et Cologne prennent cher à Dortmund, mais Bohnert et Pinto frappent fort

[Football] Olesen et Cologne prennent cher à Dortmund, mais Bohnert et Pinto frappent fort


Olesen (à l'arrière plan) n'a pas pu empêcher Bellingham et Dortmund de s'éclater, samedi. Photo : afp

La journée de samedi a été très compliquée pour certains internationaux avant de rejoindre la sélection, à commencer par la Bundesliga. Mais les soucis ne se sont pas arrêtés là.

Cologne savait qu’il serait en danger à Dortmund et il avait raison. Avec un Mathias Olesen aligné toute la rencontre dans l’entrejeu, le 13e de Bundesliga s’est fait retourner par le BVB, qui lui a collé six buts au Signal Iduna Park, prenant au moins momentanément la tête du championnat. Cologne n’a pris qu’un point sur ses cinq derniers matches de Bundesliga et reste un habitué des dévissages : cette saison, à l’extérieur, il a déjà été fessé à Mayence (5-0) et Mönchengladbach (5-2).

Christopher Martins et Laurent Jans perdent gros

Très mauvaise opération comptable en Premier League russe pour Christopher Martins et le Spartak Moscou, surpris par une équipe de milieu de tableau, Orenburg, qui lui a mis deux buts en première période, avant l’entrée en jeu de son Luxembourgeois, qui n’a pu inverser la tendance (2-0). Mauvais calcul, qui risque de coûter la deuxième place et qui compromet en tout cas sévèrement les chances de titre. Le Zenit Saint-Petersbourg , qui compte huit points d’avance déjà et un match de moins (même si c’est un match à jouer contre le 5e, le CSKA Moscou), risque en effet bien de s’échapper.

Pas un bon samedi non plus pour Laurent Jans (90 minutes) et Mannheim, qui auraient pu faire une très bonne opération en vue de la montée en fin de saison. Las, ils ont été balayés chez un concurrent direct, le Wehen Wiesbaden (3-0), pour le compte de la 28e journée de 3e Liga. Le Waldhof y lâche sa place de barragiste.

En Angleterre, Danel Sinani était titularisé avec Wigan contre Watford. ll en ressort avec un jaune, 90 minutes et un match nul (1-1) dommageable : avec un succès, il se serait extirpé des places de relégables de la Championship.

Mais pour Mica Pinto et Florian Bohnert, ça roule

Mais tout n’a pas été de travers, ce samedi. Mica Pinto et le Sparta Rotterdam ont poursuivi sur leur superbe lancée, l’emportant 0-2 à Emmen, un mal classé, prenant douze points d’avance sur le NEC, premier non-européen de Eredivisie. À huit journées de la fin de la saison, cela commence à sentir bon les play-offs pour les joutes continentales.

En France, Bastia reste dans le coup pour la montée, en embuscade, à cinq points de l’actuel, deuxième, Bordeaux. Grâce à un succès 0-1 en déplacement, sur la pelouse du Paris FC, avec un Florian Bohnert qui a joué l’intégralité de la rencontre.

C’est avec Enes Mahmutovic sur le banc que le CSKA Sofia l’a emporté 1-0 face au Spartak Varna pour conserver quatre longueurs d’avance sur Ludogorets en tête de la D1 bulgare.

Julien Mollereau