Treize nations sont d’ores et déjà assurées de disputer la Coupe du monde 2018 en Russie, du 14 juin au 15 juillet. En Europe, cinq ont validé leur billet.
L’épilogue est proche dans la phase de groupes de qualifications dans la zone Europe, avant les tant redoutés barrages en novembre. Russie comprise, l’Europe a droit à 14 places, parmi lesquelles quatre seront attribuées lors des barrages opposant les huit meilleurs deuxièmes de groupe.
Elles sont déjà qualifiées
Cinq nations ont assuré leur place pour la prochaine Coupe du monde : la Russie, bien sûr, qualifiée en tant que pays-hôte, et la Belgique d’Eden Hazard étaient déjà tranquilles avant cette fenêtre internationale. L’avant-dernière journée a vu les qualifications de l’Angleterre, l’Espagne, et l’Allemagne, championne du monde.
Elles peuvent se qualifier directement
En fonction des résultats de la dernière journée de la phase de groupes de qualifications, 12 nations peuvent encore se qualifier directement pour la Coupe du monde. Bien sûr, les chances que cela se produise ne sont pas les mêmes pour chacune d’entre elles, sachant que seuls les neuf premiers de groupe sont qualifiés de manière directe.
Les 12 nations encore capables de se qualifier directement, selon l’UEFA, classées par groupe : France, Suède (groupe A); Suisse, Portugal (groupe B); Serbie, pays de Galles, Eire (groupe D); Pologne, Danemark (groupe E); Croatie, Islande, Ukraine (groupe I).
Elles doivent penser aux barrages
L’Italie est assurée d’y être. Dans le groupe B, le Portugal ou la Suisse, en fonction de qui terminera deuxième, aussi. Huit autres équipes, qui ont déjà fait une croix sur une qualification directe, vont pour leur part devoir se transcender lors du dernier match pour espérer arracher une place en barrage. Il s’agit des Pays-Bas (groupe A), de l’Irlande du Nord (groupe C), du Montenegro (groupe E), de l’Écosse, la Slovaquie, la Slovénie (groupe F), de la Grèce et de la Bosnie-Herzégovine (groupe H).
Elles sont déjà éliminées
Enfin, 29 sélections ont déjà vu les portes de la Coupe du monde russe se refermer devant elles, toujours selon l’UEFA. Les voici classées par groupe : Bulgarie, Luxembourg (humilié par la Suède 8-0), Belarus (groupe A); Hongrie, Iles Féroé, Andorre, Lettonie (groupe B); Azerbaïdjan, République Tchèque, Norvège, San Marin (groupe C); Géorgie, Moldavie, Autriche (groupe D); Roumanie, Arménie, Kazakhstan (groupe E); Lituanie, Malte (groupe F); Israël, Macédoine, Liechtenstein, Albanie (groupe G); Gibraltar, Chypre, Estonie (groupe H); Turquie, Finlande, Kosovo (groupe I).
Les qualifiées dans le monde
AFRIQUE : Nigeria
AMÉRIQUE DU SUD : Brésil
ASIE : Iran, Japon, Corée du Sud, Arabie Saoudite
AMÉRIQUE DU NORD, CENTRALE ET CARAÏBES : Mexique, Costa Rica
NDLR : le 5e de la zone Amsud affronte en barrage aller-retour le vainqueur de la zone Océanie (Nouvelle-Zélande); le 5e de l’Asie sera opposé au 4e de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes).
Calendrier
Tirage au sort des barrages à Zurich : 17 octobre
Barrages aller: 9-11 novembre Barrages retour : 12-14 novembre
Tirage au sort du Mondial-2018 à Moscou : 1er décembre