Accueil | Sport national | [Football] Les clubs veulent esquinter les premières licences et le système des transferts

[Football] Les clubs veulent esquinter les premières licences et le système des transferts


Mario Mutsch, l'exemple typique des situations ubuesques dans laquelle les réglements de la FLF conduit parfois : un international à plus de cent sélections... non première licence.

Vingt-huit clubs demandent aujourd’hui officiellement à la FLF de revoir ses réglements sur les premières licences et tout ce qui relève des transferts de joueurs. Il va y avoir du changement.

Dix-sept clubs membres (toute la Division nationale et Rumelange) et onze autres qui se sont greffés sur la démarche, vont organiser ces prochaines semaines des réunions régionales (trois exactement) pour informer sur leur démarche auprès de la fédération. Mais ses interlocuteurs sauront à l’avance que c’est une véritable révolution que la Ligue veut engager, après des années à râler sur les différents sujets qui l’occupent dans le communiqué de presse expédié ce mardi.

Pêle-mêle, modification du statut des joueurs premières licences, passage de quatre à cinq joueurs transférés sur la feuille de match, extension de la période des transferts, retour au club pendant la période des transferts hivernaux, passage du sursis pour les condamnations de trois à deux ans, fin de la limitation des espaces publicitaires sur les équipements.

Sept amendements que la LFL veut faire porter à l’ordre du jour de la prochaines assemblée générale du 24 octobre prochain et qui dessinent les contours d’une petite révolution pour le football luxembourgeois. Ce club des vingt-huit-huit obtiendra-t-il gain de cause?

Julien Mollereau