DAMES (ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL-2023) Malgré des nuits parfois agitées, Kimberley Dos Santos, attaquante de la sélection, espère avoir l’influx pour faire de grandes choses cette semaine.
Après une entame forcément galère de campagne, le Luxembourg va vivre un nouveau match très compliqué à Vienne contre l’Autriche avant de mettre le cap sur la Macédoine, son premier match qui ne soit pas un crash-test. Avec à la tête de l’attaque la pétillante Kimberley Dos Santos.
Dans quel état êtes-vous ressortie des deux défaites du mois dernier, pour un total de 14 buts encaissés et 0 inscrit?
Kimberley Dos Santos : Compliqué à dire. On était toutes très déçues et pourtant, on savait qu’il y aurait des raclées au bout. Seulement contre l’Angleterre, on espérait que ce ne serait pas 10-0… même si mentalement, on y était préparées.
Y avait-il la même frustration, multipliée par dix, pour les joueuses offensives qui n’ont pour ainsi dire pas touché le ballon face aux Anglaises?
Oh! ce n’a pas été plus dur pour nous que pour les autres. On le savait aussi, qu’on ne toucherait pas souvent le ballon. Et d’ailleurs, c’était mieux d’être positionnées moins haut que d’habitude. En fait, on a moins touché le ballon contre l’Angleterre que ce qu’on pensait et on l’a plus touché en Irlande que ce qu’on pensait!
Dan Santos a annoncé avoir retenu un groupe plus offensif ce mois-ci, en prévision du déplacement en Macédoine. Pour vous, de quelle nature doivent être vos objectifs lors de votre déplacement de mardi prochain à Ohrid?
Je ne sais pas trop. Ce n’est pas moi le coach! Mais je sais qu’il a aussi dit qu’il y aurait des modifications entre les deux matches, alors peut-être que ce sera plus défensif contre l’Autriche pour éviter de prendre autant de buts que face à l’Angleterre.
Quand on joue, comme vous, au RFCU et qu’on écrase la concurrence à longueur de semaines, est-on finalement bien préparé à jouer des matches internationaux dans lesquels, justement, on touche peu le ballon?
Je ne peux pas comparer. Le championnat, je ne vais pas dire que c’est facile pour nous, mais disons que c’est un autre monde. Dans lequel on touche un peu plus le ballon, oui. On prend plus de plaisir aussi parce qu’on peut essayer des trucs, essayer d’y faire quelque chose, oser sans avoir peur de se tromper, dribbler. Tout ça, contre l’Angleterre ou l’Autriche, on ne peut pas faire.
Ma petite fille sait que maman monte dans des avions et va affronter de grandes joueuses
Le Grand-Duché n’a pas encore marqué dans cette campagne éliminatoire. Vous êtes-vous déjà demandé comment vous fêteriez un but si vous aviez ce bonheur?
Si jamais j’avais entendu des commentaires négatifs sur cette aventure que nous avons commencée, j’aurais pu me boucher les oreilles pour faire comprendre que je ne voulais pas les écouter… mais je n’en ai pas encore entendu.
Le principe des déplacements sur une semaine complète est tellement acquis chez les hommes que cela semble aller de soi. Mais pour vous, quitter le travail et la famille comme ça, une semaine complète, ce n’est pas trop ardu, même si vous bénéficiez des congés sportifs?
Avant, ce n’était pas si facile, mais aujourd’hui, ça va. J’ai une petite fille (NDLR : de 2 ans) qui s’habitue à me voir partir pour le football. J’essaye de lui expliquer même si pour elle, c’est encore difficile à comprendre. Elle sait que maman monte dans des avions et va jouer contre de grandes joueuses.
Et les déplacements se passent bien? Il paraît que vous avez du mal à dormir seule…
Oui, j’ai parfois… peur. Ce n’est pas souvent, mais ça arrive. Bon, en sélection, on est obligées de la part de l’UEFA. Mais ça va, j’arrive quand même à me reposer pendant la nuit. Mais c’est aussi que ma mère m’a mis un truc dans la tête quand j’étais petite. J’ai un petit souci : des fois, j’ai un blocage musculaire qui fait que je n’arrive plus à bouger ni à respirer, et ma mère me disait que c’était une sorcière qui vient me mettre la main sur la bouche et me serrer fort…
Inquiétant en effet. Mais il paraît aussi que vous exorcisez en étant d’une joie de vivre communicative. Et même que vous aidez les petites nouvelles à chanter lors de leurs bizutages?
Ça m’est arrivé, oui. Juste pour l’ambiance hein! Mais il n’y a pas que moi qui le fais. Laura Miller le fait aussi! Mais je ne vais pas trop en révéler.
Entretien réalisé par Julien Mollereau
Groupe D
Aujourd’hui
Lettonie – Macédoine
Demain
Autriche – Luxembourg
Samedi
Angleterre – Irlande du Nord
Classement
1. Angleterre 6 (2;+18)
2. Autriche 6 (2;+13)
3. Irlande du Nord 6 (2;+8)
4. Lettonie 0 (2;-11)
5. Luxembourg 0 (2;-14)
6. Macédoine 0 (2;-14)