Accueil | Sport national | [Football] Henri Roemer n’est plus

[Football] Henri Roemer n’est plus


Henri Roemer, ancien président de la FLF, nous a quittés subitement. (Photo : archives lq/luc deflorenne)

L’ancien président et de la FLF, amoureux de son club du FC Wiltz (dont il a été président et dont il essayait de rater le moins de matches possibles), nous a quittés subitement dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 68 ans.

Il adorait le football et la vie. L’affable géant, d’une totale rouerie et qui apparaissait parfois, ces derniers temps, en fauteuil roulant car son corps ne lui permettait plus de se déplacer comme il l’entendait, avait conquis la présidence de la fédération luxembourgeoise de football en janvier 1998 pour la lâcher six ans plus tard, en 2004, suite à des élections anticipées après divers problèmes statutaires.

Il avait alors cédé son poste à l’homme qu’il avait poussé hors de son banc de touche de sélectionneur national, Paul Philipp (pour recruter l’ancien Ballon d’or danois Allan Simonsen), quelques années auparavant.

Un ancien diplomate ami de Michel Platini

Très intégré dans les instances internationales (il a fait partie du comité exécutif de l’UEFA), ancien diplomate en poste à Paris, ami de Michel Platini, le Nordiste s’était signalé, au début des années 2000 par sa volonté d’intégrer une équipe luxembourgeoise en D2 belge sur le modèle de ce que le Liechtenstein avait réalisé avec Vaduz en Suisse. Un projet enterré par l’arrivée de Paul Philipp aux affaires.

Privé assez jeune de sa carrière de footballeur suite à une fracture fatale, Henri Roemer sera également actif dans les médias (RTL) et gérant de l’hôtel des Vieilles Tanneries, sans jamais s’éloigner un seul instant de l’amour de sa vie, le ballon rond. Un homme hyperactif et pourtant adepte des microsiestes comme il aimait à le dire, qui avait rencontré Yasser Arafat, Jean-Paul II, Nelson Mandela… et avait plus d’anecdotes que quiconque à raconter, vient de nous quitter. A sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Julien Mollereau