La FLF devrait annoncer ce mardi en début d’après-midi ses décisions définitives concernant la fin de la saison. Il n’y a plus grand-chose à en attendre, sauf ceci : le Fola sera-t-il déclaré champion ?
On ne va pas se mentir, l’annonce précoce de la fin de championnat aux Pays-Bas, la semaine passée, avec le refus de la KNVB, la fédération batave, de désigner un champion, a dû semer un léger trouble, notamment au Galgenberg où l’on n’attend qu’une chose : que le Fola, actuel leader de BGL Ligue après dix-sept journées, soit désigné champion national. Tout comme le RFCU chez les dames d’ailleurs.
Le communiqué officiel de la FLF est attendu pour ce mardi. Théoriquement en début d’après-midi. On ne devrait rien y trouver de surréaliste, Paul Philipp ayant déjà dit qu’il n’y aurait pas deux poids deux mesures par rapport aux décisions préalablement annoncées le mercredi 22 avril. Puisqu’en PH et dans les divisions inférieures, il n’y aura pas de relégation, puisque les barragistes seront également maintenus, le président n’avait même pas cherché à instiller un suspense factice. On jouera à seize clubs la saison prochaine et l’UEFA a confirmé sa volte-face sur la question des nominations des clubs amenés à jouer l’Europe : cela se fera bien au mérite sportif et pas historique. Plus question d’en appeler au ranking et aux coefficients. Ce qui n’aurait pas influencé la FLF dans ses démarches visant à l’arrêt des compétitions, mais qui l’aurait embêtée sur le fond.
La fin ? Théoriquement, on saura avant mi-mai
Mais cette histoire de champion continue de relever de la modeste inconnue. Le club doyen n’a pas été prévenu du résultat des débats du conseil d’administration, qui a eu lieu lundi soir et continue de regarder ça avec une petite boule au ventre, mais sans plus.
Paul Philipp, toujours lui, ayant tenu à rappeler la prééminence à ses yeux de la «logique sportive», on l’imagine mal, lui et ses hommes, boucler l’aventure en annonçant à Jeff Strasser que les efforts de ses joueurs n’ont servi à rien d’autre qu’à les expédier en Ligue des champions. Toujours est-il qu’on va enfin savoir.
Dans la foulée, la FLF fignolera son dossier afin de demander à être officiellement autorisée à mettre un terme définitif à son championnat phare. Il n’y avait plus aucun doute sur le fait qu’elle le demanderait, mais un énorme sur la date très tardive (le 27 mai) à laquelle l’UEFA suggérait qu’elle pourrait formuler sa réponse. Or il semblerait que le plaidoyer de Paul Philipp auprès du secrétaire de l’UEFA a porté ses fruits : l’instance faîtière devrait se prononcer beaucoup plus rapidement.
En un mot comme en cent, ce lancinant cauchemar est bientôt terminé. Reste à savoir s’il en ressortira un roi.
Julien Mollereau