Accueil | Sport national | [Football] F91 : quatre semaines anglaises en août

[Football] F91 : quatre semaines anglaises en août


Photo : luis mangorrinha

En ralliant mardi le 2e tour de la C1, Dudelange s’est assuré six matches européens de plus cet été. Explications.

On l’a régulièrement écrit ces derniers jours, mais un peu moins expliqué : le F91 s’est, à la faveur de sa qualification pour le 2e tour, mardi sur le terrain du KF Tirana (1-2), assuré six matches européens de plus cet été.

Explication : à chaque tour, les équipes éliminées sont reversées au tour suivant de la compétition située en dessous dans la hiérarchie continentale (Ligue des champions, Ligue Europa, Conference League dans cet ordre).

Par exemple, s’il se fait sortir par Pyunik lors de ce 2e tour de la Ligue des champions (C1), Dudelange disputera le 3e tour de la Ligue Europa (C3). En cas de nouvelle élimination, le champion du Luxembourg retombera en barrages de la Conference League (C4) et conservera donc une chance de disputer la phase de groupes d’une compétition européenne pour la troisième fois de son histoire après ses campagnes de Ligue Europa en 2018/2019 et 2019/2020.

Ainsi, selon ce principe de «ruissellement», le F91 assurera au moins sa présence en poules de la Conference League s’il atteint le 3e tour de la Ligue des champions (puisqu’il serait ensuite, au pire, reversé en barrages de la Ligue Europa, dont les perdants sont envoyés dans les groupes de la C4).

Seulement 17 joueurs de champ

Ou, en cas de défaite contre Pyunik, s’il remporte son 3e tour de Ligue Europa, ce qui l’enverrait là encore en barrages de la C3. Avec les options que l’on connaît, alors : les poules de la C3 au mieux, celles de la C4 au pire. Soit l’assurance de six nouveaux matches supplémentaires, ce qui lui promettrait des mois de septembre, octobre et novembre très chargés, entre l’Europe et le championnat.

En attendant, le mois d’août le sera déjà particulièrement. Quelle qu’en soit la compétition, les Dudelangeois disputeront un 3e tour aller quelques jours avant la 1re journée de BGL Ligue, prévue le week-end des 6 et 7 août, le 3e tour retour en milieu de semaine suivante, avant la 2e journée (13/14 août) et, en toute logique, des barrages aller et retour avant les 3e (20/21 août) et 4e journées (27/28 août).

Quatre semaines anglaises pour démarrer le championnat, le tout avec un effectif assez restreint, composé pour l’heure de 17 joueurs de champ, en dehors des jeunes : sauf à faire reporter certaines rencontres de DN, les organismes dudelangeois vont être soumis à très rude épreuve dès la reprise des débats nationaux.