Accueil | Sport national | [Football] F91 : Hassan, encore un espoir ?

[Football] F91 : Hassan, encore un espoir ?


Photo Luis Mangorrinha / Le Quotidien

D’accord avec un club portugais, l’attaquant dudelangeois s’en ira une fois le F91 éliminé de la Ligue des champions ou son contrat achevé, fin juillet. À moins d’un improbable revirement de situation, espéré par son entraîneur Carlos Fangueiro.

C’est un bilan qui ne tardera pas à s’inverser, mais Francisco Ninte cultive pour l’heure une particularité : il a disputé plus de rencontres dans sa carrière sur la scène continentale que domestique. Après sa double entrée lors du 1er tour préliminaire de Ligue des champions contre Tirana, le joueur d’origine portugaise, lancé l’an passé en Conference League, compte trois matches de Coupe d’Europe, contre deux deux de BGL Ligue.

On l’a dit (voir nos éditions du 12 juillet), l’attaquant de 19 ans bénéficie pleinement des départs conjugués d’Edvin Muratovic et Adel Bettaieb, d’autant que Magnus Hansen (actuellement à l’esai au Danemark) devrait lui aussi s’en aller, mais il n’est pas le seul : quatrième dans la hiérarchie offensive de Carlos Fangueiro la saison dernière derrière Bettaieb (2599 minutes), Hadji (1700) et Muratovic (1350), Mohcine Hassan (973 minutes en 2021/2022) sort de deux titularisations contre les Albanais, auréolée pour la première d’une prestation XXL et du but victorieux de l’aller au Jos-Nosbaum (1-0).

Une mini-prolongation appréciée

Seulement, ce retour au premier plan n’a pas vocation à durer : comme indiqué dans nos colonnes ce mardi, le natif de Faro (Portugal) dispose d’un accord avec un club portugais, qu’il doit rejoindre sitôt la campagne de Ligue des champions du F91 terminée, ou au plus tard à la fin de son contrat, prolongé d’un mois et qui s’achève donc fin juillet. De quoi laisser à Carlos Fangueiro et son staff davantage de temps pour scruter le marché et y trouver les profils collant parfaitement au projet de jeu.

Un sursis appréciable, pour le technicien. «Il connaît bien l’idée de jeu, les automatismes, il sait quoi faire et il a marqué, saluait-il en début de semaine. Mais on sait bien qu’il va partir.» Est-ce en fait si sûr ? Fangueiro veut croire que non. Mardi, en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur dudelangeois a fait part de sa volonté de conserver son numéro 11 au-delà du 31 juillet.

«Le cadre n’est pas fermé, on sait bien qu’on a besoin d’attaquants, a rappelé le technicien. On va tout faire, au niveau du club et du staff, pour réussir à garder Hassan, sachant que c’est très difficile.» Voire impossible, dans la mesure où l’attaquant a vraisemblablement «déjà signé avec un club historique au Portugal».

Si la tendance, qui est à un départ, se confirme, le F91 devra donc non pas trouver un, mais deux attaquants. Pour l’heure, Hassan est là, et les efforts de Fangueiro se concentrent sur la recherche d’un attaquant au profil complémentaire de ceux déjà présents (Hadji, Hassan, Ninte).

Pas de renfort avant le 2e tour ?

«On étudie énormément de profils. Je suis peut-être le coach le plus difficile pour faire signer un joueur, je vais jusque dans le moindre détail pour analyser si c’est le plus fort par rapport à notre idée de jeu, minimiser les erreurs, et c’est ce qu’on est en train de faire», confie le coach dudelangeois, «confiant» sur les chances du club de signer un premier renfort rapidement.

Des propos corroborés par son président Gerry Schintgen, qui y a toutefois mis un bémol : la recrue tant attendue ne sera sans doute pas là pour le 2e tour aller de Ligue des champions, la semaine prochaine.

«Je crains que ce soit un peu court, mais nous allons nous renforcer au niveau offensif, confirme le dirigeant. Les autres postes sont très bien pourvus. L’équipe est au moins aussi forte que l’année dernière avec les nouveaux éléments, mais il faut qu’on trouve un voire deux attaquants si on n’arrive pas à garder à Hassan.» C’est peu dire qu’une prolongation surprise de l’intéressé enlèverait au staff et au board dudelangeois une sacrée épine du pied.