Le tirage au sort des demi-finales des barrages a été effectué, vendredi à Nyon (Suisse). Voici le programme.
La Roumanie, l’un des douze pays-hôtes de l’Euro-2020, se rendra en Islande en mars pour affronter les quarts de finalistes de l’édition 2016 en demi-finale des barrages, avant une éventuelle finale en Bulgarie ou en Hongrie, autre pays-hôte, selon le tirage au sort effectué vendredi.
La répartition des quatre voies de barrages a été arrêtée par l’UEFA, et c’est donc la Roumanie qui a été placée face à la tête de série de la voie A, l’Islande, le 26 mars. En finale, s’ils s’imposent, les Roumains auront un périlleux déplacement le 31 mars en Bulgarie ou en Hongrie, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale de la voie A.
Les quatre derniers tickets pour l’Euro sont en jeu dans ces barrages, un par voie de qualification, chacune se disputant sous le même modèle: une demi-finale et une finale à match unique. Jusqu’à trois pays hôtes peuvent se qualifier pour l’Euro via les barrages : la Roumanie ou la Hongrie (voie A), l’Irlande (voie B) et l’Écosse (voie C). Or, comme chaque pays hôte, s’il se qualifie, est assuré de jouer deux matches à domicile, chacune des voies de barrage a été pré-associée à un ou plusieurs groupes dans le tableau final, en vue du tirage au sort principal du tournoi, prévu le 30 novembre à Bucarest.
Ce sera Danemark – Russie à Copenhague
Ainsi, le vainqueur de la voie B ira dans le groupe E avec l’Espagne, celui de la voie C dans le groupe D avec l’Angleterre. Ceux des voies A et D rejoindront soit le groupe C avec l’Ukraine et les Pays-Bas, soit le groupe F avec l’Allemagne.
Par ailleurs, l’UEFA a également tranché une situation concernant le groupe B, le seul contenant deux hôtes déjà qualifiés, Danemark et Russie. Assurés de jouer deux matches à domicile, ces deux nations attendaient de savoir où aurait lieu la rencontre les opposant. Résultat du tirage : Danemark-Russie se jouera à Copenhague.
Pour les nations-hôtes encore en lice en barrages, l’UEFA a en revanche déjà décidé qu’en cas de qualification, celles-ci ne jouerait que deux matches à domicile, et le troisième chez l’autre pays-hôte du groupe. Par exemple, si l’Écosse se qualifie, elle ira défier l’Angleterre à Londres.