Alors que la soirée de ce soir sera dense pour les Roud Léiwen, tout a bien commencé en Bundesliga.
Quelques jours après le titre de champion des États-Unis glané par Maxime Chanot, les Roud Léiwen sont déjà actifs pour lui emboîter le pas, notamment Anthony Moris, leader en Belgique avec l’Union Saint-Gilloise. Et cela a plutôt bien commencé avec Leandro Barreiro, hier soir.
Allemagne C’est une grosse claque que Mayence et Leandro Barreiro (titularisé et qui a joué 77 minutes, sortant à 3-0) ont infligé au Hertha Berlin de Jovetic et Boateng. Victoire 4-0 quelques jours après un bon match à Munich contre le Bayern (défaite 2-1) qui ramène temporairement Mayence à la 6e place de Bundesliga, avec trois points d’avance sur l’Eintracht Francfort et le RB Leipzig (ses deux prochains adversaires en championnat, à chaque fois en déplacement), et seulement trois de retard sur Leverkusen, le troisième.
Pays-Bas Deuxième tour de Coupe (32es de finale) pour le Sparta Rotterdam de Mica Pinto et Laurent Jans. Il s’agit d’un déplacement à Arnhem pour y affronter le Vitesse. Les chances de voir les 16es sont minces mais il faudra y croire contre une équipe classée 4e de Eredivisie, portée par le Belge Openda et ses 12 buts en 24 matches toutes compétitions confondues, qui va être reversée en Conference League s’il conserve sa deuxième place de groupe d’Europa League devant Tottenham. Le 27 octobre, au tour précédent, les deux Roud Léiwen étaient titulaires. Bis repetita?
Belgique Avant de finir l’année sur deux matches à la maison contre le Cercle Bruges (12e, 22 pts) et La Gantoise (6e, 30 pts), le leader de la Jupiler League se déplace sur la pelouse d’un très mal classé, Zulte Waregem (17e et barragiste, 17 pts), qui reste sur trois défaites consécutives, malgré la présence sur le front de l’attaque de Jelle Vossen (11 buts en 17 matches) et Zinho Gano (10 buts en 18 matches). Septième clean-sheet en vue pour Anthony Moris?
Suisse Match ultra-important pour les Young Boys Berne de Christopher Martins, qui jouent leur match en retard contre Bâle. À domicile, le champion en titre, qui a laissé énormément d’énergie dans sa campagne de Ligue des champions, peut même revenir à la 2e place du classement s’il bat son hôte du jour avec deux buts d’écart. Ce qui lui permettrait de revenir à six longueurs du FC Zurich, l’actuel leader. Bâle vient de survoler son groupe de Conference League mais n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches de Super League. Lui aussi, souffre à cause de l’Europe…
Julien Mollereau