Le portier de l’Union Saint-Gilloise a déjà fini onze rencontres de championnat belge sans prendre de buts. Ils sont peu en Europe dans ce cas.
Anderlecht, comme beaucoup d’autres équipes avant lui, a eu du mal à s’en remettre, de se retrouver face à Anthony Moris. Le week-end dernier, le portier luxembourgeois a, une nouvelle fois, été déterminant dans les buts de l’Union Saint-Gilloise, victorieuse du derby de Bruxelles après s’être déjà montré intraitable sur la pelouse du double champion en titre, le FC Bruges, trois jours plus tôt (0-0, le 27 janvier).
Une parade du pied façon gardien de handball, près de dix minutes après l’ouverture du score de ses coéquipiers, puis une main ferme en lucarne sur un coup franc quasi parfait, un peu avant l’heure de jeu, et voilà le leader de la Jupiler Pro League à douze matches sans encaisser de buts sur vingt-cinq disputés en championnat (1-0).
Moris en aura joué onze au total. Onze «clean sheets» cette saison, donc. Il n’en avait sorti «que» dix la saison passée en D1/B et neuf en 2019/2020, toujours à l’échelon inférieur. Et il en compte aujourd’hui trois de plus que Jean Butez, le portier de l’Antwerp, et Sinan Bolat, celui de la Gantoise, ses principaux concurrents dans l’élite belge.
Pasveer et Ederson font mieux que lui
Le récent sixième du classement des meilleurs portiers du pays en 2021 survole donc la saison. Mais pas que. Un rapide coup d’œil aux quatre premiers des quinze championnats les plus cotés du continent suffit à prouver la rareté de la performance. À l’heure actuelle, et même si peu de pays ont autant avancé dans leur compétition que la Jupiler Pro League, seuls deux gardiens de but ont fait mieux que Moris : Pasveer avec l’Ajax Amsterdam (14 clean sheets) et Ederson avec Manchester City (12). Mais Moris fait mieux que Handanovic à l’Inter (9), Courtois au Real Madrid (7), Navas au PSG (4)…
Si on rapporte le nombre de clean sheets au nombre de matches joués, Moris pointe à 45,8% de matches disputés sans encaisser de buts. Joli total. Sur plus d’une soixantaine de gardiens des top 4 des championnats allant des Pays-Bas à la Turquie, de la Russie au Portugal en passant par l’Allemagne, l’Écosse, la Suisse ou la Grèce… seuls seize gardiens de but présentent un meilleur ratio que le Roude Léiw.
Ce week-end, il y a l’Antwerp, un dernier bien classé pour boucler un début d’année incroyable jusqu’ici plus que bien négocié. Après ça, les «petits» vont se bousculer au programme du promu, qui va encore pouvoir multiplier les matches sans prendre de buts d’ici à la fin de la saison régulière. Et Moris faire gonfler ses chiffres.