Le Championnat d’Angleterre de football féminin sera complètement professionnel et passera de 10 à 14 équipes dès la saison prochaine, a annoncé mercredi la Fédération anglaise de football (FA).
Un championnat complètement professionnel « va produire de meilleures joueuses, améliorer l’intérêt et le spectacle grâce à un championnat beaucoup plus concurrentiel, attirer des fans et donc, améliorer la viabilité commercial des clubs et du championnat », a assuré la directrice des compétitions féminines à la FA, Hatie Brazier.
La deuxième division passera à 12 équipes, qui elles seront semi-professionnelles.
Actuellement, la Super League ne comporte que dix équipes et plusieurs d’entre elles restent semi-professionnelles.
L’annonce de cette nouvelle formule intervient quelques jours après le renvoi, le 20 septembre, du sélectionneur de l’équipe d’Angleterre féminine Mark Sampson en raison d’une « attitude inappropriée et inacceptable » alors qu’il était en charge des équipes de jeunes femmes de Bristol (2009-2013).
En août, l’ex-internationale Eni Aluko (102 sélections) avait aussi accusé Sampson de racisme, de harcèlement et d’intimidation.
La FA, tout comme Aluko, doivent s’exprimer sur l’affaire devant la commission parlementaire chargé du sport le 18 octobre.
Le Quotidien / AFP