Accueil | Sport national | Flèche du sud – Gaëtan Bille : «Et pourquoi pas l’étape ?»

Flèche du sud – Gaëtan Bille : «Et pourquoi pas l’étape ?»


Gaëtan Bille refait la course avec Tom Thill. (Photo : Julien Garroy)

En attendant de recevoir son maillot de leader de la Flèche, on le voit patienter en échangeant avec Tom Thill, le premier coureur luxembourgeois au classement. Gaëtan Bille, le coureur belge d’Arlon, apparaît comme un solide leader, déjà bien en place.

Cette deuxième étape, au lendemain de votre prise de pouvoir, fut-elle conforme à ce que vous attendiez ?

Gaëtan Bille : Oui, l’équipe a contrôlé l’étape de bout en bout. On n’a pas su rentrer sur l’échappée, mais ce n’est pas grave : on concède une vingtaine de secondes, ce n’est pas un gros stress.

Avec un peu de recul, au lendemain de votre succès à Bourscheid, comment analysez-vous la situation ?

Les huit coureurs qui étaient devant étaient, je le pense, les huit meilleurs de la course, mais ce vendredi, à Clervaux, pour l’étape reine, ce sera un peu différent, dans la mesure où l’étape sera plus longue. De mon côté, je pense que cela me conviendra mieux. Le premier objectif sera évidemment de garder le maillot de leader. Et pourquoi pas gagner l’étape?

Vous l’avez reconnue, cette étape ?

Non, mais je connais la côte du Mont Saint-Nicolas, qui est très dure.

L’an passé, vous aviez dit, en quittant la Flèche du Sud, que vous aimeriez retourner dans une équipe World Tour. Vous êtes resté chez Véranda’s Willems. Faute de proposition ?

J’en ai eues, mais je me sens bien dans mon équipe où mon contrat a été renouvelé. La crise est là dans le vélo et ce n’est pas facile. Si je peux y retourner, ce sera bien, mais ce n’est pas une fixation. Je me concentre sur la saison. Je fais de bons résultats.

Quels sont vos principaux objectifs cette saison ?

Le Tour de Belgique qui arrive avec les championnats nationaux qui suivront. Ce sont les deux grosses lignes de ma saison.

Denis Bastien