Accueil | Sport national | Fed Cup : le Luxembourg privé de Mandy Minella, blessée

Fed Cup : le Luxembourg privé de Mandy Minella, blessée


La blessure aux côtes que Mandy Minella s'était occasionnée la veille s'est réveillée vendredi matin lors de l'échauffement du simple qu'elle devait disputer face à l'Égypte. (photo Julien Garroy)

Qualifiée pour une des deux finales du groupe II de Fed Cup, l’équipe luxembourgeoise de tennis a surtout perdu sa n° 1, Mandy Minella, qui ne jouera pas la rencontre décisive prévue ce samedi en Lituanie.

Jeudi, sur les terrains de la «Tennis School» de Siauliai (en Lituanie) où se dispute actuellement le Groupe II de la zone Europe-Afrique de la Fed Cup, Mandy Minella s’était fait mal au cours de la deuxième manche de sa rencontre face à la Lituanienne Joana Eidukonyte (22 ans, WTA 714). « Au niveau des côtes. Simplement en effectuant un coup droit », expliquait l’Eschoise. La 67 e joueuse mondiale était néanmoins ensuite parvenue à finir et à remporter sa rencontre (6-0, 6-3).

Ne souffrant pas trop non plus lors de l’entraînement suivant. « Ce qui était plutôt bon signe , complétait Anne Kremer, la capitaine luxembourgeoise. Mais lorsqu’on a vu que la douleur se réveillait et était très vive lors de l’échauffement du match prévu vendredi matin face à l’Égyptienne Sandra Samir (19 ans, WTA 450) , on s’est dit que c’était mal barré… »

Effectivement. La partie ne dura que… 8 minutes, le temps pour l’Africaine de mener 1-0 et pour Mandy Minella de jeter l’éponge, la mort dans l’âme. « C’était vraiment très douloureux pour elle. Tout simplement injouable. On n’abandonne pas si on peut encore continuer à jouer lorsqu’on représente son pays comme nous le faisons actuellement ici », glissait encore la capitaine luxembourgeoise.

Reste à voir pour combien de temps la 67 e mondiale sera éloignée des terrains. Vendredi, elle expliquait qu’elle devait « voir le médecin lundi » et qu’elle espérait que cette blessure « ne chamboule pas son programme sur terre battue prévu pour les prochaines semaines ». Celui-ci prévoyait quelques jours de repos avant le début du tournoi de Prague (WTA, du 1 er au 6 mai, prize money  : 226  750 dollars). Elle est censée enchaîner ensuite avec les gros rendez-vous madrilène (WTA Premier, du 6 au 13 mai, prize money  : 5  439  360 dollars) et romain (WTA Premier, du 15 au 21 mai, prize money  : 2  775  745 dollars). Et ce avant de terminer sa préparation pour Roland-Garros à Strasbourg (WTA, du 21 au 27 mai, prize money : 226 750 dollars).

Ce qui est sûr, par contre, c’est que la n°  1 luxembourgeoise ne jouera pas la «finale» prévue ce samedi à Siauliai face à la Slovénie. Car malgré sa défaite vendredi 1-2 face à l’Égypte, le groupe d’Anne Kremer est tout de même parvenu, malgré une seule petite victoire au compteur en trois matches, à terminer à la deuxième place de sa poule. Et du coup, elle affrontera l’équipe slovène ce samedi pour une place dans le Groupe I de la zone Europe-Afrique de la Fed Cup.

Julien Carette

Les résultats – Fed Cup (groupe II)

VENDREDI : ÉGYPTE bat LUXEMBOURG 2-1

Eléonora Molinaro (LUX, 874) bat Ola Abou Zekry (EGY, 614) 7-5, 6-0

Sandra Samir (EGY, 450) bat Mandy Minella (LUX, 67) 1-0, abandon

Sandra Samir/Rana Sherif Ahmed (EGY) battent Tiffany Cornelius/Claudine Schaul (LUX) 3-6, 6-4, 6-4

CLASSEMENT POULE B

1. Danemark 3 victoires (7-2)

2. Luxembourg 1 victoire (5-4)

3. Égypte 1 victoire (4-5)

4. Lituanie 1 victoire (2-7)

Les Luxembourgeoises en finale face à l’équipe la plus impressionnante de la semaine

« Déjà avec Mandy, cela aurait été compliqué. Alors sans…» Anne Kremer, la capitaine luxembourgeoise, avait le mérite d’être claire au moment d’évoquer la rencontre de barrage prévue ce samedi face à la Slovénie, celle qui peut donner accès au Groupe I de la zone Europe-Afrique. Il est vrai que cette équipe slovène a sans doute été, avec le Danemark, la plus impressionnante cette semaine en terre balte. Elle est la seule à pouvoir compter sur deux joueuses du top  150 mondial. La tâche s’annonce donc particulièrement ardue face à Dalila Jakupovic (26  ans, WTA 134), Tamara Zidansek (19  ans, WTA 142), Kaja Juvan (16  ans, WTA 598) et la spécialiste du double Andreja Klepac (31  ans, WTA 27 en double).

Mais les Luxembourgeoises aborderont ce match sans pression. « Notre objectif est déjà réussi puisque nous nous maintenons dans ce Groupe II. Tout ce qui vient ensuite ne sera que du bonus », glissait encore Anne Kremer. Si cette dernière devra donc se passer de Mandy Minella, elle pourra compter sur une Eléonora Molinaro toujours invaincue depuis son arrivée à Siauliai (3  victoires en simple et 1  double). « J’ai aussi aligné Claudine (Schaul) et Tiffany (Cornelius) dans le double face à l’Égypte pour qu’elles puissent un peu jouer avant ce samedi. » Car elles aussi seront forcément sollicitées…

J. C.