Accueil | Sport national | FC Metz – Riga : « Je ne suis pas un vendeur de rêve »

FC Metz – Riga : « Je ne suis pas un vendeur de rêve »


Riga voudra jouer en 4-3-3. (Photo Le Républicain Lorrain)

José Riga, le nouveau coach du FC Metz, livre ses premières impressions du stage à Vittel.

Rapport de stage

«Le premier aspect concerne évidemment la préparation physique : de ce point de vue, le programme établi a été respecté, ce qui est bon signe et ce, malgré la chaleur. Ensuite, ce stage avait pour but de lancer le moteur afin de pouvoir rapidement mettre en pratique le travail technico-tactique à l’entraînement : nous sommes, là aussi, dans les temps. Enfin, il s’agissait de passer cette semaine sans casse. Exception faite de Juan Falcon (genou) qui a manqué une séance, tous ont bien répondu.»

Sens du dialogue

«C’est un principe que je tente d’appliquer. J’estime qu’on peut donner des ordres à la seule condition de les expliquer avant. Donc oui, de ce point de vue, je suis ouvert au dialogue avec les joueurs. Mais sans jamais tomber dans l’excès. Par contre, si on ne respecte pas mes consignes alors que j’ai pris le temps de les mettre au clair…»

Les jeunes de Vittel

«Ce n’est pas fréquent de voir autant de jeunes à l’œuvre lors d’un stage d’avant-saison. Le projet du FC Metz est de profiter du vivier du centre de formation, c’est l’une des pièces du puzzle. Après, il ne s’agit pas non plus de se projeter plus loin. Je ne suis pas un vendeur de rêve.»

Les recrues

«Ce sont des joueurs qui ont un certain vécu et qui se sont donc vite intégrés. Nuno (Freis) et Amido (Baldé) ont fait preuve d’intelligence pour se fondre dans le groupe. Quant au recrutement à venir, nous avons ciblé un certain nombre de profils. Mais il faut aussi gérer parallèlement les probables départs.»

Son style de jeu

«Pour les jeunes, on va sans doute s’orienter vers un 4-3-3. En équipe première, nous devrions être dans la même logique.»

Jean-Sébastien Gallois (Républicain Lorrain)