Accueil | Sport national | [Escrime] Un jour à oublier pour Giannotte

[Escrime] Un jour à oublier pour Giannotte


Flavio Giannotte a vécu une journée compliquée, hier au Qatar.

Mauvaise journée pour l’épéiste luxembourgeois, Flavio Giannotte, qui n’accède pas au tableau de 64 de la Coupe du monde à Doha.

Pour cette première compétition de l’année 2024, Flavio Giannotte espérait confirmer ses dernières sorties où il s’était hissé à chaque fois en tableau de 64. Notamment en décembre dernier, à Vancouver, où il avait échoué aux portes de la finale malgré un véritable périple pour rallier le Canada.

Mais depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts. Et le meilleur épéiste luxembourgeois ne se montrait pas très optimiste pour ce GP de Doha, au Qatar : «Je m’attends à une journée très compliquée. Je suis dans un moment un peu compliqué sur le plan de l’escrime. Je n’ai pas la forme que je veux. J’ai des petits bobos que je n’arrive pas à soigner. Après, en compétition, tout peut changer. J’espère qu’avec la pression, je serai en mesure de mieux tirer que ces derniers temps à l’entraînement», confiait-il à la veille de s’élancer.

Visiblement, le garçon se connaît par cœur. Et le résultat confirme ses craintes : après des poules avec 4 victoires et 2 défaites, il évite le tableau préliminaire de 256, mais échoue dès celui de 128, en s’inclinant face à l’Italien Marco Paganelli (12-15), un partenaire d’entraînement et un très bon copain : «Il a un style que je n’aime pas du tout.»

Objectif tournoi de zone

Et de revenir sur sa journée : «Bon… Journée à oublier. Je n’ai pas très bien tiré non plus.» Et d’évoquer les conséquences de cet échec : «Ce qui est chiant, c’est que maintenant, je ne peux plus passer par un éventuel classement mondial… Il me reste seulement le tournoi de zone.»

Il fait bien évidemment allusion aux Jeux de Paris, son rêve absolu. Malheureusement pour lui, les places en escrime sont très chères, notamment pour les petites nations. En effet, les qualifications se font essentiellement au travers des équipes. Les individuels conservant les miettes.

En clair, seuls les deux premiers Européens au ranking mondial faisant partie de nations non qualifiées par équipe décrocheront leur billet pour Paris. La dernière possibilité étant de remporter le tournoi de zone, lequel se tiendra pour l’Europe au… Luxembourg, en avril prochain! «J’ai rêvé d’entrer dans le top 40 mondial, malheureusement ce ne sera pas pour cette année», explique-t-il, complètement dépité.

Après cette mauvaise journée, il va désormais se pencher sur la suite : «Maintenant, l’objectif, c’est fin avril. On va travailler sur ça. On va réfléchir à comment adapter la suite de la saison, sachant que les Coupes du monde vont avoir moins de poids pour moi…».

Dans la compétition féminine, Anna Zens a fait 4-2 en poules avant de s’incliner à son premier match.