Flavio Giannotte sera le seul Luxembourgeois engagé aux championnats d’Europe individuels à Plovdiv, aujourd’hui.
Flavio Giannotte a dû changer ses plans à la dernière minute. Alors qu’il avait prévu de se rendre à Cracovie pour participer aux championnats d’Europe individuels puis en équipes avec ses compatriotes, il a finalement dû prendre la direction de la Bulgarie, pour prendre part aux championnats d’Europe individuels qui ont été délocalisés à Plovdiv afin de permettre aux tireurs russes et biélorusses, réintégrés par la fédération internationale, d’être présents. Selon les recommandations du CIO, ces derniers ne peuvent en effet s’aligner uniquement sur des épreuves individuelles et pas en équipes. Les championnats continentaux par équipes sont quant à eux maintenus en Pologne, dans quelques jours, et attribueront des points pour la qualification olympique.
Flavio Giannotte va donc avoir quelques jours chargés : «Je suis parti mercredi en Bulgarie, je tire vendredi. Je rentre à la maison. Je travaille lundi et mardi et je repars à Cracovie mercredi. C’est une organisation de dernière minute, c’est compliqué avec les vols, c’est cher. Et pas sûr que ça serve à grand-chose. Le Challenge Monal avait été délocalisé à Istanbul qui acceptait les tireurs russes et en fin de compte aucun n’était venu à Istanbul. On verra bien. Mais je sais par un bon copain finlandais que certains tireurs ont indiqué que si des Russes s’inscrivaient, ils boycotteraient.»
La position du Luxembourgeois à ce sujet est claire : «Sur le plan sportif, plus il y a de monde, plus tes résultats ont de la valeur. Tu as toujours en face de toi un escrimeur. Il s’entraîne pour être plus fort que moi et moi pour être plus fort que lui.» Et d’ajouter, à propos de ce rendez-vous continental aujourd’hui : «Je suis super motivé. J’ai envie de tirer et de retrouver la piste. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu une telle envie de tirer.»
Flavio Giannotte, dont le meilleur résultat à cette compétition est une superbe 14e place, reste sur une deuxième place par équipes aux championnats d’Italie avec Turin. Concernant ses ambitions, il rêve d’un top 32 : «C’est faisable mais ce ne sera pas un cadeau. Il n’y a que 90 inscrits et presque tout le monde sait tirer. Personne ne fait le déplacement juste pour le faire.» Pour la première fois, il sera accompagné par l’ancienne vice-championne olympique et double championne d’Europe allemande Imke Duplitzer, qui sera également présente en Pologne aux championnats d’Europe par équipes.