Accueil | Sport national | Eneco Tour (3ème étape) – Boonen met tout le monde d’accord

Eneco Tour (3ème étape) – Boonen met tout le monde d’accord


Tom Boonen, bras levés, savoure ce succès. (Photo : DR)

Le Belge Tom Boonen a remporté, hier, la troisième étape. Qui n’a pas souri à Jempy Drucker.

Certains se demandaient si l’ancien champion du monde était encore capable de lever les bras sur une course. Le sprinter d’Etixx-Quick Step s’est rappelé aux bons souvenirs de tout le monde, hier à Ardooie.

Troisième étape et troisième vainqueur différent, à l’occasion de cet Eneco Tour. Hier, le peloton se rendait de Beveren à Ardooie, sur 171,9 km sur un tracé ne présentant pas de difficulté majeure. L’échappée du jour était composée de Frederik Veuchelen (Wanty- Groupe Gobert), Edward Theuns (Topsport) et David Boucher (FDJ) mais ne prendra jamais plus de quatre minutes d’avance sur le peloton, bien contrôlée qu’elle a été par l’équipe Roompot du leader au général, Jesper Asselman, bien décidé à conserver son bien.

À une cinquantaine de kilomètres du but, une lourde chute met Hugo Houle (AG2R) et surtout l’Espagnol Gorka Izagirre (Movistar) à terre. Si le Français peut repartir, ce n’est pas le cas du coureur ibère, qui est conduit à l’hôpital, conscient. Mais immobilisé.

À l’avant de la course, les trois hommes parviennent tout de même à rejoindre le kilomètre en or, qui permet en un kilomètre de disputer trois sprints avec, à chaque fois, 3″, 2″ et 1″ de bonfication. Déjà vainqueur des deux sprints intermédiaires, Edward Theuns se montre le plus fort dans l’exercice, ce qui lui permet de grimper à la cinquième place du classement général, dont la tête est toujours occupée par Jesper Asselman.

En effet, les fuyards seront repris à un peu plus d’une vingtaine de kilomètres de la ligne d’arrivée. On se dirige donc vers une nouvelle victoire d’étape au sprint. À cinq kilomètres du but, l’équipe Giant-Alpecin est à la manœuvre, avant que les Lotto-Soudal du grand favori André Greipel, ne se mettent en route. Mais les Belges vont se faire déborder, Orica appuiera également sur l’accélérateur avant qu’Etixx et notamment l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix Niki Tersptra, ne fasse un gros boulot pour Tom Boonen. C’est pourtant le Français Arnaud Démare (FDJ) qui sera le premier à lancer le sprint. Très costaud, il se fera toutefois déborder dans les derniers mètres par Tom Boonen. C’est l’Italien Elia Viviani, vainqueur de la première étape, qui complète le podium, alors qu’André Greipel s’est fait piéger par le final tortueux et ne peut faire mieux que septième.

Jempy Drucker coincé

Côté luxembourgeois, Jempy Drucker, qui espérait terminer une troisième fois de suite dans le top 5, n’a pas été en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire. Esseulé, le coureur de la BMC s’est fait coincer et n’a jamais pu s’ouvrir la voie : «J’étais encore bien placé jusqu’à 350 mètres de l’arrivée. Puis cela a ralenti un peu et une vague est passée à droite. J’étais complètement enfermé. La chance que j’ai eue les deux première journées n’était pas au rendez-vous cette fois-ci. C’est la vie», explique-t-il avec philosophie. Il termine 21e. Quant à Ben Gastauer, il rallie l’arrivée sans encombre et a atteint son objectif de recharger les batteries pour pouvoir aborder plus sereinement la seconde partie de la course, qui devrait davantage correspondre à ses qualités.

En attendant, pas de changement au classement général, même si le Néerlandais Jesper Asselman est désormais sous la menace directe de Tom Boonen et Elia Viviani, tous les deux à seulement une seconde du coureur batave.

De toute façon, ça n’a pas une grande importance, puisque la quatrième étape, à savoir un contre-la-montre de 13,9 km autour de la ville de Hoogerheide, devrait totalement rebattre les cartes, aujourd’hui.

Romain Haas