Les championnats nationaux sont prévus le samedi 8 janvier sur ce nouveau parcours du Deich qui sera testé ce dimanche par les compétiteurs luxembourgeois.
Loïc Bettendorff va manquer à l’appel, puisque l’espoir luxembourgeois effectue un stage sur route. Il y a aussi cette longue sélection nationale (surtout dans les catégories juniors) qui se trouvera ce dimanche du côté de Namur pour la 11e manche de la Coupe du monde (lire ci-dessous). Mais pour le reste, on retrouvera bien tous ceux qui viseront un titre, un podium ou, plus simplement, une bonne place.
Chaque année, pour le plus grand nombre, le championnat reste l’objectif de la saison, le rendez-vous sur lequel on se fixe pour se motiver et dresser ses plans d’entraînement. Nous y sommes presque, à trois semaines près…
Si Isabelle Klein, chez les dames, affrontera sans sourciller plusieurs concurrentes belges, néerlandaises et allemandes, la leader de la Skoda Cross Cup semble suffisamment bien armée pour contenir une fois de plus toutes ses rivales.
Ce sera autrement plus serré chez les hommes, puisque la proximité de la manche de Coupe du monde namuroise a attiré quelques bons spécialistes belges. On pense surtout à Siebe Tormans (24 ans), mais surtout au plus expérimenté Jens Ghys (32 ans), lequel a pris une dixième place samedi dernier à Essen dans la manche de l’Ethias Cross.
«Parfait pour se tester»
Toutefois, on ne va pas en conclure prématurément que ce sera mission impossible pour Scott Thiltges. Le coureur du LG Alzingen vient de s’imposer coup sur coup à Mamer puis à Préizerdaul avec une telle facilité que non seulement on ne voit aucun de ses rivaux habituels se mettre en travers de sa route, mais qu’on le voit fort capable de résister à un coureur comme Jens Ghys. Au moins, cela ménage un peu de suspense.
Mais évidemment, pour Scott Thiltges, auteur d’une «course parfaite», dimanche dernier, cette nouvelle manche de la Skoda Cross Cup sera surtout l’occasion d’effectuer un test grandeur nature. «Ce sera parfait pour tester, voir ce que ça donne. Je pense que ce sera un peu similaire au parcours de Préizerdaul, avec moins de dénivelé, moins de technique. Ce sera cool j’espère», projette l’ancien champion national de 29 ans qui effectue, rappelons-le, sa dernière saison.
Denis Bastien
Mode d’emploi
Le programme (dimanche) :
13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15 : débutants
14 h 16 : dames
15 h 15 : élite et espoirs