Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] : Marie Schreiber promue chez Tormans-Circus

[Cyclo-cross] : Marie Schreiber promue chez Tormans-Circus


Marie Schreiber possède tout l'avenir devant elle (Photo Luis Mangorrinha).

Comme attendu, l’espoir luxembourgeoise Marie Schreiber (18 ans) rejoint l’équipe première Tormans-Circus Cyclo Team.

C’est une confirmation apportée ce lundi par l’équipe belge de cyclo-cross, Tormans-Circus Cyclo Team. Comme le Belge Joran Wyseure, Marie Schreiber passe de l’équipe de formation (Tormans-Acrog Balen BC) à l’équipe première. Une promotion qui indique clairement que l’ancien champion du monde, Bart Wellens, compte sur la jeune luxembourgeoise.

«Marie Schreiber, 18 ans, découvrira cet hiver la catégorie U23 et sera le second élément de l’équipe à concourir chez les dames aux côtés de Shana Maes. La Luxembourgeoise, multiple championne nationale en cyclo-cross, mais aussi sur route et contre-la-montre chez les juniors, a profité du peu de compétitions organisées en raison de la pandémie l’hiver dernier. Lors de la seule manche de Coupe du Monde à Tabor, elle avait ainsi décroché la 2e place, derrière sa coéquipière Zoë Backstedt. Avec plusieurs top 20 dans des épreuves internationales de catégorie Elites, Schreiber a fait état de son talent précoce», indique Tormans-Circus Cyclo Team.

«La meilleure période de l’année approche et j’ai hâte d’épingler mon premier dossard sur mon nouveau maillot Tormans – Circus Cyclo Cross Team ! J’attends avec impatience ce nouveau défi après une année où les compétitions se sont faites rares à cause de la pandémie. Ce ne sera pas toujours facile pour moi lors de ma première année en U23 mais je suis curieuse de savoir comment je vais gérer ce nouveau palier. Dès les premières manches de Coupes du monde en Amérique, je veux répondre présent. Nous serons davantage fixés après quelques courses sur les objectifs auxquels je pourrai prétendre pour les Mondiaux. Ma préparation s’est d’ores et déjà déroulée de façon idéale grâce à notre stage collectif à Livigno. Être encadrée individuellement et m’entraîner aux côtés des pros, cela représente un honneur pour moi. J’ai déjà énormément appris sous la houlette de Geert et Bart Wellens, je suis déterminée à poursuivre ma progression avec l’équipe professionnelle ! »

Évidemment, Bart Wellens ne dit pas autrement : «Durant notre recherche de talents émergents chez les dames, nos regards se sont rapidement portés sur Marie Schreiber. Comme les coureuses de sa catégorie, elle a eu très peu d’occasions de se montrer l’hiver dernier, mais ses quelques résultats sont très significatifs. Elle a par exemple dominé la Coupe du monde à Tabor avec sa coéquipière Zoë Backstedt. Bien que nous ne mettions aucune pression sur elle lors de sa transition vers les moins de 23 ans, je m’attends à ce qu’elle fasse rapidement parler d’elle. Pour son développement, nous recherchons un équilibre optimal entre accompagnement individuel et entraînements dans le sillage de nos pros. Il me tarde de voir Marie en action ! »

Composition Tormans – Circus Cyclo Cross Team 2021-2022 :
Hommes Élite :
Quinten Hermans (BEL)
Kevin Kuhn (SUI)
Thomas Mein (GBR)
Corne van Kessel (Pays-Bas)

Élite Dames :
Shana Maes (BEL)

Hommes U23 :
Théo Thomas (FRA)
Emiel Verstrynge (BEL)
Joran Wyseure (BEL)

Dames U23 :
Marie Schreiber (LUX)

(LQ)