La Luxembourgeoise de l’équipe Tormans a pris la 6e place à Val di Sole (Italie) dans une 10e manche de la Coupe du monde remportée par Puck Pieterse et marquée par la chute sans gravité de Fem van Empel.
Lorsque Fem Van Empel, solide leader de la Coupe du monde s’est écroulée sur la neige du parcours verglacé de Val di Sole, l’effroi s’est propagé sur le circuit. Finalement, les examens n’ont révélé aucune fracture, même si des investigations supplémentaires seront effectuées dès ce dimanche aux Pays-Bas.
Fem van Empel, contrainte à l’abandon, la voie était libre pour sa rivale et compatriote Puck Pieterse qui remportait sa troisième manche de Coupe du monde (après ses succès acquis en novembre à Overijse et Hulst). Elle s’imposait devant ses compatriotes Ceylin Alvarado et Manon Bakker.
Marie Schreiber prenait pour sa part une belle sixième place à 3’33 de Pieterse. La Luxembourgeoise remonte du coup à la 7e place du classement général de la Coupe du monde, toujours menée par Fem van Empel devant Puck Pieterse.
Chez les hommes, le succès est revenu au Belge Michael Vanthourenhout devant son compatriote Niels Vandeputte et le Suisse Kevin Kuhn. Alors que le Belge Eli Iserbyt était évacué après une lourde chute, le Néerlandais Mathieu van de Poel, classé 8e, a préféré ne prendre aucun risque.
D. B.