Felix Schreiber ne cache pas son ambition de lutter jusqu’au bout pour essayer de revoir le succès dans la Skoda Cross Cup, dimanche. Un match dans le match…
Il sera dit que Felix Schreiber (18 ans) aura mené toute la saison luxembourgeoise avec le couteau entre les dents.
Comme si cela ne lui avait pas suffi de remporter en tant qu’espoir première année trois succès, de réaliser un top 20 en Coupe du monde et, surtout, de passer presque tout le championnat national en tête de la course élites/espoirs.
Le voilà qui songe désormais à renverser Vincent Dias Dos Santos dans le classement de la Skoda Cross Cup que le Tétangeois a constamment mené depuis l’ouverture. « Je vais jouer le jeu jusqu’au bout puisque d’après ce qu’on m’a expliqué, il me reste une chance », se délecte le coureur de Bettborn. L’appétit vient en mangeant et Felix Schreiber en apporte chaque jour qui passe une parfaite illustration.
D’ailleurs, comment a-t-il digéré le championnat national ? « Bien , rappelle le vainqueur de la série espoirs seulement battu par l’expérimenté Sören Nissen (32 ans) pour le classement scratch, à titre purement honorifique d’ailleurs. Je peux simplement dire que Sören (Nissen) m’a battu de quatre secondes. Ce n’est pas grave. J’ai commis deux fautes techniques dans le dernier tour qui se sont avérées fatales. La première fois, j’ai pu fermer le trou, pas la deuxième. Mais je n’ai pas vraiment de regrets. D’ailleurs, lundi, je suis reparti à l’école comme d’habitude… »
Mais depuis lundi, Felix Schreiber pense à cette épreuve de Leudelange et, en jeune homme ambitieux, il veut donc croire à un possible retournement de situation. « Je sais qu’il me reste des possibilités, mais pour cela, il faut que je fasse une bonne course et que Vincent (Dias Dos Santos) en fasse une nettement moins bonne que moi. Je pense que ce sera serré jusqu’au bout… », pronostique le champion national espoirs.
On ne rentre pas ici dans tous les comptes d’apothicaires possibles. Felix Schreiber évoque un parcours à sa mesure. « J’aime bien le circuit de Leudelange, qui est très physique. Je pense qu’on va encore courir sous des conditions délicates, avec beaucoup de boue, des températures froides », explique encore Felix Schreiber qui enchaînera ensuite avec la dernière manche de la Coupe du monde, dans une semaine à Hoogerheide, puis avec les Mondiaux de Valkenburg, le 4 février.
Et la saison prochaine ? « Je vais reprendre le schéma de cette saison avec la route, l’été, en guise de préparation. Mais la priorité ce sera l’école avec la première et le bac à passer », conclut-il. On n’en est pas encore là, il lui reste d’autres points à grappiller !
Denis Bastien
Le programme
12h : débutants (30 min)
13h : juniors (40 min)
14h : dames (40 min)
15h15 : élites et espoirs (1 h)
L’an passé : 1. Wietse Bosmans (Belgique) en 1 h 04’23; 2. Joeri Adams (Belgique) 1’01; 3. Braam Merlier (Belgique) 1’43; 4. Thomas Joseph (Belgique) 1’45; 5. Jan Denuwelaere (Belgique) mt… 19. Pit Schlechter (Leopard) 4’55… 23. Lex Reichling (VV Tooltime Préizerdaul)… 26. Gusty Bausch (Velosfrënn Gusty Bruch) 6’35…
• Succès de Christine Majerus chez les dames