Après un an d’absence, le rendez-vous annuel que sont les championnats nationaux de cyclo-cross revient ce samedi à Ettelbruck. Et ça ne manque pas d’intérêt!
Ouf, un peu d’air frais! C’est sous régime 2G+ et sans jauge limitée à 200 spectateurs que ces championnats nationaux version 2022 auront donc lieu sur le circuit du Deich à Ettelbruck, un parcours fraîchement inauguré le 19 décembre.
Deux ans se sont écoulés depuis la dernière édition, organisée à Mersch. Force est de constater que dans leur genre, Scott Thiltges et Loïc Bettendorff, les deux grands favoris pour la catégorie élite et espoirs, qui vont donc courir dans la même course, mais pour deux tricots différents, avec cette même ambition légitime de s’imposer au scratch, ressemblent à deux rescapés…
SCOTT THILTGES
Déjà titre en 2017, il s’annonce à 29 ans comme le grand favori de la série élite. «Attention Raphaël (Kockelmann) et Ken (Conter) ne devraient pas être loin et seront des rivaux», prend-il le soin de préciser. Il s’agira de sa dernière course car conformément à ce qu’il a expliqué voici plusieurs mois, il entend se consacrer davantage à son métier d’architecte. Le 19 décembre sur ce même circuit, alors très sec, il avait effectué une véritable démonstration. Le vainqueur de la Skoda Cross Cup lauréat de trois épreuves cette année est évidemment le favori logique en élite.
LOÏC BETTENDORFF
Lui aussi a dominé la saison, avec trois succès également. Le coureur de Riwal (20 ans) a l’objectif, pour clôturer cette séquence cyclo-cross dans son entraînement, de remporter le titre espoirs où ses anciens coéquipiers de Leopard, Mats Wenzel et Cédric Pries, ne lâcheront rien et chercheront aussi à s’imposer. «J’ai réalisé de bons entraînements sur le parcours et ça me plaît beaucoup», explique l’intéressé qui la semaine dernière à Alzingen, a devancé Scott Thiltges.
LA CONFRONTATION
Comme historiquement, la course phare du championnat regroupe les espoirs et les coureurs de la série élite, on a pris l’habitude de voir ces deux catégories batailler lors du championnat. Lors des épreuves qui garnissent le calendrier luxembourgeois, seul le scratch compte. Il n’en va pas de même sur le championnat où c’est d’abord le titre, élite ou espoir, qui importe. «Le titre espoirs, c’est le seul titre que je peux prendre, car même si je remportais la course scratch avec la série élite, je ne pourrai pas remporter le tricot élite. Mais mon but, ce sera également de tenter de finir premier du scratch», résume Loïc Bettendorff. Scott Thiltges ne dit pas autrement : «C’est sûr que je vais me concentrer sur le titre élite d’abord. Après, je verrai pour le scratch élite/espoirs…»
LE CIRCUIT
L’édition du 19 décembre dernier était donc une belle répétition de ces championnats nationaux. Cela a manifestement plu à Scott Thiltges qui s’était alors magistralement imposé devant une cohorte de bons coureurs belges, empêtrés dans une course tactique. Ce nouveau parcours visible pour le public, très plat, moderne, s’avère technique et physique même s’il est roulant. Pour devenir champion, il faudra aussi être épargné par les coups du sort (crevaisons, ennuis mécaniques) qui pourraient alors coûter cher.
LES AUTRES FAVORIS
Mathieu Kockelmann chez les juniors, Rick Meylender chez les débutants sont les autres favoris de ces deux courses. Sans doute que ce sera un peu plus serré chez les masters. Christian Weyland a été le plus régulier de la saison, Tom Flammang, le tenant, est diminué par sa récente infection au covid-19 qui l’a privé de compétition depuis un mois. Dany Papi, Olivier Paderhuber, Pascal Triebel et Gusty Bausch entendront démonter qu’ils restent compétitifs.
LA MÉTÉO
Un peu de neige a succédé vendredi à la pluie du début de semaine. Du gel était attendu en cette matinée de samedi. Avec le dégel, les repérages et les courses, le terrain drainé pourrait bien se détériorer. Et comme vers 14 h, la pluie est attendue, difficile de prédire comment le circuit, très sec le 19 décembre dernier, se trouvera dans l’après-midi.
Mode d’emploi
Les épreuves (ce samedi) :
12 h : masters (40 minutes de course)
12 h 03 : débutants (30 minutes de course)
13 h : juniors (40 minutes de course)
14 h : dames (40 minutes de course)
15 h 15 : élite/espoirs (60 minutes de course)
En 2020 à Mersch :
Élite : 1. Lex Reichling; 2. Scott Thiltges; 3. Vincent Dias Dos Santos
Espoirs : 1. Loïc Bettendorff; 2. Raphaël Kockelmann; 3. Cédric Pries
Espoirs dames : 1. Nina Berton
Dames : 1. Christine Majerus
Juniors : Mats Wenzel
Débutants : 1. Mathieu Kockelmann
Débutantes : 1. Liv Wenzel
Masters : 1. Tom Flammang
Quatre outsiders à suivre
Deux espoirs (Mats Wenzel et Cédric Pries) et deux coureurs élite (Raphaël Kockelmann et Ken Conter) vont essayer de renverser les deux favoris.
RAPHAËL KOCKELMANN
Le Luxembourgeois de 22 ans qui court pour le CC Chevigny-Crabbe a remporté un succès cette année, en début de saison à Tétange, devant Scott Thiltges et Ken Conter. Avec beaucoup d’abnégation et d’application, il n’a cessé de se placer tout au long de la saison où il a su se poser en principal outsider de Scott Thiltges. Il serait, d’après lui, son principal rival.
KEN CONTER
Le coureur du Team Snooze n’a certes pas remporté de succès, mais s’est montré d’une impressionnante régularité tout au long de la saison. Lui aussi a 22 ans et, de l’aveu même de Scott Thiltges, est à même de renverser les pronostics sur ce circuit très rapide d’Ettelbruck. À voir. Cette campagne hivernale a aussi pour but de préparer la saison sur route.
MATS WENZEL
Après sa deuxième place à Préizerdaul, son retour le jour de l’An sur le difficile circuit de Pétange, de surcroît dans un contexte international (18e place et premier Luxembourgeois), a confirmé que Mats Wenzel, jeune Leopard de 19 ans, serait un client pour ce National. C’est son objectif hivernal avant de penser à la route où il devrait vite confirmer ses promesses.
CÉDRIC PRIES
Meilleur coureur luxembourgeois, du côté de Contern, en première partie de saison, Cédric Pries (21 ans/Leopard), est on le sait capable de frapper un grand coup. Malgré une cascade assez incroyable de pépins en tout genre ce coureur au grand mental, s’est toujours sorti des situations les plus périlleuses. On le voit même bien tenter d’entrée de jeu un coup de poker.