L’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège s’alignera sur plusieurs monuments au printemps, avant sans doute de préparer le Tour de France.
Actuellement en stage avec son équipe AG2R Citroën à Denia, sur la Costa Blanca où les journées de Bob Jungels sont consacrées à l’entraînement et à quelques points presse, le coureur luxembourgeois en connaît plus long sur son programme de course 2022, ainsi qu’il l’a indiqué récemment sur RTL Télé.
Ainsi directement après Denia, le coureur luxembourgeois va retrouver, début février les hauteurs de la Sierra Nevada pour un stage d’altitude, une expérience exigeante qui lui a déjà réussi par le passé. Son retour à la compétition est prévu avec la course par étapes UAE Tour (22-26 février) où il s’agira de sa première participation dans cette épreuve du World Tour
Il prendra ensuite la direction de l’Italie où on le verra au départ de Tirreno-Adriatico (7-13 mars). Rappelons qu’il avait pris la troisième place de la course par étapes qui sert généralement à préparer Milan – San Remo (19 mars). Cela tombe bien, Bob Jungels a expliqué à nos confrères de RTL qu’il était justement prévu sur la «Classicissima». Trois jours tôt, il aura pris le départ de Milan – Turin (16 mars/1.Pro).
Ensuite, Bob Jungels prendra la direction de la Belgique pour deux épreuves qu’il connaît bien. En effet, il sera question du Grand Prix E3-Harelbeke (25 mars). En 2019, quelques semaines après avoir remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne, il avait pris la cinquième place d’une édition remportée par son coéquipier d’alors, le Tchèque Zdenek Stybar (Stybar s’était imposé devant Wout Van Aert et Greg Van Avermaet). Surtout, Bob Jungels s’était payé une échappée d’un peu plus de 60 kilomètres !
C’est évidemment sur le Tour des Flandres qu’on a envie de le revoir le 3 avril. En 2019, toujours, il y avait pris la 16e place (succès de l’Italien Alberto Bettiol devant son coéquipier d’alors, Kasper Asgreen). Voici bientôt trois ans, pour son retour sur les pavés, Bob Jungels avait donné entière satisfaction. Mais il regrettait juste une légère baisse de forme sur le Ronde, le jour J.
Retour sur le Tour
Comme sa première partie de saison est articulée classique, il sera ensuite au départ des Ardennaises, sachant que l’Amstel Gold Race est programmée le 10 avril (Paris-Roubaix, prévu à cette date a demandé et obtenu un échange avec la classique néerlandaise – le 17 avril – à cause de l’élection présidentielle en France). Sa participation à la Flèche Wallonne (20 avril) et à Liège-Bastogne-Liège (24 avril) sera à confirmer, sachant que le coureur luxembourgeois est prévu sur le Tour de Romandie (26 avril-1er mai).
Viendra ensuite une pause avant de retrouver le Tour de France (dernière participation en 2020) où il faudra évidemment assurer sa sélection. L’ancien maillot blanc du Giro qui avait repris la compétition avec brio sur le Tour de Luxembourg et même réalisé un joli numéro sur Paris-Tours début octobre, en dépit d’une courte préparation après sa double opération aux deux jambes (afin d’enrayer une endofibrose de l’artère iliaque qui l’avait fortement handicapé ces dernières années), a repris le cours de sa carrière à bras-le-corps. Sa motivation a assurément redoublé.
Il lui restera simplement à valider tout cela en course pour reprendre son rôle de leader. Toutes les courses qui figurent dans ce programme lui conviennent et lui plaisent. Il est capable d’y faire des résultats. Et de former des alliances. Avec Greg Van Avermaet ou Oliver Naesen sur le programme italien et flamand. Avec Benoît Cosnfroy sur les classiques ardennaises. Et avec l’Australien Ben O’Connor (4e de la Grande Boucle) ou encore les espoirs français Clément Champoussin et Aurélien Paret-Peintre sur le Tour de France.
Bob Jungels a rappelé sur RTL, qu’il se sentait bien, que l’ambiance dans l’équipe était bonne et qu’il comptait revenir au premier plan, étape par étape. Et il n’y a vraiment aucune raison d’en douter. Bien au contraire. 2022 devrait sonner comme l’année de son grand retour au premier plan ! «On a trouvé les maux qui le contrariaient en 2021», s’est plu récemment à commenter Vincent Lavenu, patron de l’équipe AG2R Citroën. Un Vincent Lavenu qui a rappelé le «grand talent» de Bob Jungels.