Accueil | Sport national | [Cyclisme] Tour de Dubai : Kittel s’impose, Drucker se replace

[Cyclisme] Tour de Dubai : Kittel s’impose, Drucker se replace


Jempy Drucker (au centre) a passé une bonne partie de la journée devant. Et il en a profité pour se rapprocher au général. (Photo : Claudio Peri/Ansa)

Deuxième victoire en deux étapes pour le sprinteur de Quick-Step, alors que Jempy Drucker a pris des bonifs.

Jempy Drucker s’est glissé dans l’échappée du jour et en a profité pour remporter les deux sprints intermédiaires. Il se replace à la 4e place au classement général, dominé par l’Allemand Marcel Kittel, vainqueur des deux premières étapes. Depuis mardi, Jempy Drucker a repris les choses sérieuses, à l’occasion du Tour de Dubai. Le Luxembourgeois, qui avait terminé septième lors de l’étape initiale, remportée par Marcel Kittel, avait visiblement des fourmis dans les jambes.

C’est en effet lui qui s’est retrouvé, en compagnie de quatre autres coureurs, dans l’échappée du jour : «Ce n’était pas prévu que ce soit Jempy qui soit là puisque c’est notre coureur pour les sprints. Mais il a saisi l’opportunité qui s’est présentée à lui», explique Max Sciandri, le directeur sportif de BMC.

Effectivement, le Luxembourgeois a ainsi pu tranquillement récupérer les six secondes de bonus réservées pour celui qui remporterait les deux sprints intermédiaires de la journée, situés lors des 100 premiers kilomètres d’une étape toute plate qui en comptait 186 : «C’était bien de travailler pour prendre des secondes. Mercredi, je me suis ennuyé dans le peloton, au moins aujourd’hui, je me suis bien amusé», confie-t-il.

Et de préciser, sur le site de BMC : «Je ne suis pas le sprinteur le plus rapide, donc c’est difficile pour moi de prendre des secondes de bonification. C’est dur d’être dans les trois premiers donc je me suis dit que j’allais tenter ma chance. Et comme le dernier sprint intermédiaire était après seulement 96 km, ça me laissait du temps pour reprendre des forces et retourner dans le peloton.»

Jungels à la planche

Et quand l’échappée, qui était réduite à quatre coureurs une fois que Jempy Drucker s’était relevé, a été rattrapée, celui-ci a tenté de bien figurer. Alors que le train de Quick- Step était bien lancé avec un Bob Jungels qui n’a pas hésité à se mettre à la planche pour son leader et vainqueur de la première étape Marcel Kittel, Jempy Drucker, qui avait été bien protégé par ses coéquipiers dans les 25 derniers kilomètres de l’étape, a produit son effort. Mais malheureusement, il s’est retrouvé totalement coincé et n’a pu faire mieux que 11e : «C’est dommage car je me sentais encore bien malgré mon échappée. J’étais dans la roue de Degenkolb, qui finit quatrième, j’aurais pu faire entre cinq et sept», estime celui qui s’est replacé et figure désormais au pied du podium, à 14″ du leader.

Pour la victoire, c’est donc une nouvelle fois l’Allemand Marcel Kittel qui a montré qu’il était le plus fort sur cette épreuve, avec un sprint plein d’autorité qui lui a permis de prendre le meilleur sur Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) et Jakub Mareczko (Wilier-Selle Italia). Il s’agit donc du quatrième succès consécutif de Quick-Step, après les deux succès dans le Tour de San Juan. Le vainqueur du jour était bien évidemment aux anges : «Aujourd’hui, c’était difficile. Le final était différent et un peu piégeux. On n’avait pas la possibilité d’étirer le peloton, mais la capacité de s’adapter à différentes situations de course montre la force de l’équipe», explique-t-il.

Et d’ajouter : «Les mecs ont encore une fois fait un énorme boulot. Fabio m’a ramené devant quand il le fallait, Matteo a gardé la vitesse élevée, j’ai sauté de roue en roue et j’ai réussi à décrocher la victoire. C’est sympa de gagner comme cela.» Avec ce deuxième succès en deux étapes, Marcel Kittel est à la fois leader au général et par points. Aujourd’hui, la 3e étape mènera les coureurs sur 200 km entre Dubai et Al Aqah.

Romain Haas