Accueil | Sport national | [Cyclisme] Pour Ivan Centrone, «Roubaix est le bon choix»

[Cyclisme] Pour Ivan Centrone, «Roubaix est le bon choix»


C'est ce vendredi matin qu'Ivan Centrone a signé son contrat (Photo : DR).

Comme nous l’annonçons dans notre édition de ce vendredi, le coureur luxembourgeois de 24 ans a signé avec l’équipe continentale française Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole pour 2020. Cette formation apparaît comme une structure solide et son programme de course est dense.

Racontez-nous votre choix…
Ivan Centrone : Au fil de la saison dernière, mon frère Vincenzo est entré en contact avec Christophe Masson, dont le père est le responsable de Natura4Ever, le sponsor principal de l’équipe Roubaix Lille Métropole. Du coup, l’équipe s’est intéressée à moi. Au fil des mois et des courses, l’intérêt a été plus grand. Et après la Polynormande, les contacts se sont affirmés. Roubaix est un bon club, très bien structuré. J’ai rencontré le manager général Daniel Verbrackel et je viens de signer pour un an. Je pense que c’est le bon choix.

Vous attendez quoi de cette équipe ?
Je m’attends à ce que je puisse faire mon travail du mieux possible et je continue à progresser en me concentrant sur mon métier. J’ai hâte de montrer ce que je peux faire.

Quel sera votre programme de courses ?
Début janvier, nous aurons un stage à Calpe et ensuite, je vais débuter avec le programme français, le Grand Prix La Marseillaise, le Tour du Haut-Var et l’Étoile de Bessèges. Voilà les grandes lignes, mais ce n’est pas arrêté. Le programme de Roubaix est dense. Pour la première fois de ma carrière, j’aurai la chance de performer en mai-juin.

C’est l’histoire du cyclisme qui transpire à Roubaix

Et on pourrait vous revoir sur le Tour de Luxembourg si votre équipe est invitée ?
Oui, ce serait bien, notre équipe de Roubaix, qui est en continentale mais dont le registre est semblable à celui d’une Continentale Pro, est très intéressée pour cette course. On verra bien.

Quel est le discours tenu par vos futurs dirigeants ?
Qu’il était important de bien représenter l’équipe dans chaque course à laquelle nous participerons. C’est une équipe qui fait des résultats chaque année et qui tient à une très bonne image. Je viens de signer mon contrat, le siège de l’équipe se trouve sur le site du vélodrome de Roubaix. Tu entres dans l’histoire ici. C’est l’histoire du cyclisme qui transpire ici. Ce n’est pas une équipe ordinaire. Le staff est important. Nous serons douze coureurs. Nous aurons trois vélos chacun, plus un vélo de chrono. C’est la première fois que ça m’arrivera.

Vous avez enfin l’impression de devenir professionnel ?
Oui, dans ma tête je me considérais déjà comme ça mais en France, les coureurs des équipes continentales le sont aussi par les contrats. Ce sera là aussi une première pour moi.

Entretien avec Denis Bastien