Si Christine Majerus, soutenue par son équipe SD Worx-Protime, voudra boucler la boucle en beauté, Nina Berton (Ceratizit) peut également briller.
Elle sait par avance qu’elle va concentrer sur elle beaucoup d’attention. Christine Majerus qui n’a donc manqué aucune édition du Festival Elsy Jacobs, dont elle a d’ailleurs remporté le classement général final en 2017, effectue sa dernière saison. Une sorte de tournée d’adieux sur ses routes luxembourgeois quand bien même, elle disputera de nouveau les championnats nationaux en juin.
Forcément, elle ressentira quelque chose de spécial au moment du départ. «Je retiens qu’on a fait un sacré bout de chemin ensemble. Cette épreuve est organisée par mon club de Cessange dans le but de permettre aux quelques filles qui roulaient de s’aligner dans une course internationale au pays. Ils ont commencé par deux petites courses d’un jour. Cela a toujours été un plaisir de courir cette épreuve. Et un beau succès (…) J’ai surtout eu le plaisir de la gagner (en 2017) et de faire partie d’une liste de vainqueurs qui a de la gueule. J’en suis très fière. Courir au Luxembourg, cela fait plaisir, mais c’est aussi difficile de courir à la maison (…) On se souvient surtout des choses qui n’arrivent pas souvent. Mon équipe avait roulé pour moi et cela n’arrive pas souvent. Ce jour-là, tout le monde était super content pour moi. J’étais soulagée. Cela faisait plusieurs années que j’essayais (…) Avec le recul, je me rends compte que j’ai ajouté mon nom à un palmarès où figurent une Marianne Vos et une Anna Van der Breggen», explique Christine Majerus
Cette fois encore, Christine Majerus sera à l’évidence ambitieuse quand bien même, à ce moment de la saison, il lui manquera «quelques petits pourcentages». Elle promet qu’elle a «envie d’en profiter, de faire une belle course» et on peut la croire sur parole. «On vient avec Marie (Schreiber), qui va pouvoir découvrir la course, moi… On a trois Néerlandaises, les deux Femke (Gerritse et Markus), puis Lonneke Uneken. Ce sont des attaquantes, des filles qui ont aussi l’habitude de travailler pour les autres. Elles veulent aussi être offensives. Je trouve ça positif», conclut la multiple championne nationale.
Autre figure luxembourgeoise attendue sur le front de l’attaque, Nina Berton (Ceratizit-WNT) s’efforcera de rester sur le tempo des classiques de printemps où elle a brillé avec notamment deux top 20 (15e de Gand-Wevelgem et 19e du Tour des Flandres). L’an passé, elle avait remporté le maillot des KOM sur le Ceratizit Festival Elsy Jacobs.
«Avec SD Worx-Protime et Uno-X, il y aura de belles équipes et cela ne sera pas très facile. Dans notre équipe, on aura de bonnes cartes avec la Polonaise Marta Lach qui est forte sur ce genre de parcours, ainsi que les deux Italiennes Alice-Maria Arzuffi et Arianna Fidanza. Elles aussi, c’est un parcours qui leur convient. C’est bien pour notre équipe, nous avons des filles qui peuvent performer et cela nous donne différentes cartes. C’est important dans une course où les équipes pouvant contrôler le peloton sont rares», promet-elle ainsi.
La sélection nationale, articulée autour de Liv Wenzel et dirigée par Frank Schleck, va trouver ce week-end deux belles épreuves pour prendre ses marques.