Coup de théâtre à 22 jours des championnats nationaux sur route. Face à des contraintes trop grandes, le club organisateur du SAF Cessange renonce. La fédération nationale reprend le dossier.
C’est ce qu’on appelle un coup de théâtre. Un revirement qui interpelle. Le club du SAF Cessange qui devait organiser les championnats nationaux sur route, du 24 au 26 juin prochains à Bissen, a prévenu en début de semaine la fédération nationale de cyclisme, qu’elle y renonçait, la mort dans l’âme.
Explications circonstanciées de Claude Losch, président du SAF Cessange : «Nous avions choisi d’organiser ces championnats nationaux à Bissen, car le bourgmestre aime le cyclisme et était très motivé avec ce projet. C’est d’ailleurs à Bissen qu’auront aussi lieu les championnats nationaux de VTT. Pour ce qui est de cette organisation des championnats nationaux sur route, nous avons très bien travaillé ensemble. Depuis un an, nous avions choisi les routes. Nous avions demandé le pré-admis aux Ponts et Chaussées pour cette organisation. Nous avons donc reçu le 21 avril, l’autorisation des Ponts et Chaussées. Dans les différentes réunions, tout se passait bien. Tout allait dans le meilleur des mondes. Puis je suis parti une semaine en vacances. C’est à cette période que nous avons appris que les Ponts et Chaussées nous demandaient d’emprunter le même circuit que celui demandé, mais dans un sens inverse. Dans le village de Bissen, nous avions prévu une montée que nous jugeons dangereuse, si les coureurs doivent la descendre comme le demandaient justement les Ponts et Chaussées.»
Claude Losch reprend : «J’ai alors téléphoné à la fédération pour donner l’information que je n’aimais pas cette idée de tourner dans un sens inverse. La fédération a pris contact avec les Ponts et Chaussées, mais la situation n’a pas évolué. On nous demandait toujours de tourner dans le sens inverse. On a fini par être d’accord, pour sauver les championnats. Puis, on a reçu un courriel des Ponts et Chaussées nous demandant de construire un couloir sur la route nationale 7, sur deux kilomètres, afin de ne pas couper la circulation. En tant que club, on ne pouvait pas continuer à envisager cette organisation sur une route nationale non fermée. Pour ce qui était de la circulation, les Ponts et Chaussées voulaient bien faire réduire la vitesse des automobilistes à 50 km/h sur ces deux kilomètres. Et à la fin, on nous indiquait que les heures supplémentaires du personnel des Ponts et Chaussées nous seraient facturées. Donc, j’ai dit stop…»
«On a été pris de court…»
Ce stop a fait l’effet d’une bombe, on s’en doute. Camille Dahm, président de la fédération nationale, l’expliquait hier soir : «On a été pris de court, mais dès la décision du SAF Cessange de renoncer, on a réagi tout de suite avec Ed Buchette (NDLR : le secrétaire de la FSCL), afin de trouver dans l’urgence, une solution de repli. On a fait fonctionner nos contacts. Il y a deux ans, lorsque nous avions organisé le championnat à Mamer, le bourgmestre, Gilles Roth, nous avait indiqué en plaisantant qu’il était partant pour l’organiser chaque année. Finalement, on a travaillé dans l’urgence sur l’organisation d’un championnat à Nospelt…»
Du côté du SAF Cessange, on n’aimerait pas que cette décision brutale apparaisse comme un abandon. «Depuis un an, reprend Claude Losch, on a travaillé, le guide technique est fait, les brochures sont prêtes. Les sponsors, les annonceurs, la commune, tout le monde était partant. Du coup, on a écrit à la fédération qu’on ne pouvait pas le faire à cause de ces problèmes rencontrés avec les Ponts et Chaussées, j’avais espéré que la situation se débloque mais ce ne fut pas le cas. Des courses, on en organise depuis longtemps et notamment le festival Elsy-Jacobs. Pour ce championnat national, j’avais espéré qu’il y ait un sursaut, de l’aide et rien n’est venu. Je tiens à mettre les choses au clair. Avant, les clubs se querellaient pour organiser les championnats nationaux, mais aujourd’hui, plus personne ne veut le faire…»
Camille Dahm ne dit d’ailleurs pas le contraire. Le président de la FSCL, prémonitoire, l’avait noté lors de la dernière assemblée générale fédérale. «On a de plus en plus de problèmes avec ces organisations de championnats nationaux, reprend Camille Dahm, et on doit pouvoir compter sur nos 36 clubs. Aussi, je pense qu’on doit à l’avenir attribuer géographiquement, en régions et à tour de rôle, ces championnats nationaux. Avec le nord, l’est, le sud et le centre. Et demander aux clubs de se regrouper pour l’organisation. Que tout le monde participe, car le manque de bénévoles est aussi un problème. Le problème des frais n’en est plus, la fédération nationale les ayants déjà réduits.»
Les championnats nationaux auront bien lieu, non à Bissen, mais à Nospelt. À juste un peu plus de 17 kilomètres de là!