Liège-Bastogne-Liège ou Liège-Bastogne-Neige, devrait-on dire. Le parcours de la Doyenne des classiques cyclistes a été modifié dimanche à cause de chutes de neige, ont fait savoir les organisateurs.
Il se passe toujours plein de choses sur le parcours de la classique ardennaise. Cette fois, c’est la météo qui a dicté ses règles : la neige a surpris tout le monde dimanche matin parmi les équipes engagées, qui ont partagé leur stupéfaction sur Twitter.
Sur leur compte officiel, les organisateurs ont annoncé la nouvelle façon « Winter is coming », clin d’œil au retour de la série Games of Thrones sur les écrans ce jour.
Même si #GoT reprend aujourd’hui, on vous rassure il n’y a pas de Marcheurs Blancs sur le parcours (pour le moment) pic.twitter.com/xYt0xKtihX
— Liège-Bastogne-Liège (@LiegeBastogneL) 24 avril 2016
The roads of #LBL . Snow at the end of April. pic.twitter.com/zhPtCr5JQr — Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) 24 avril 2016
De pire en pire ! Wow ! La neige commence à tenir. #LBL pic.twitter.com/uJfk2Kp3VB
— Equipe FDJ (@EquipeFDJ) 24 avril 2016
Voilà, la neige tient, ça y est. #LBL pic.twitter.com/6FSiRXjOsP — Equipe FDJ (@EquipeFDJ) 24 avril 2016
Par conséquence, la course a quitté son itinéraire initial au kilomètre 45 pour rejoindre par la vallée le kilomètre 75, au pied de la côte de La Roche-en-Ardenne, afin d’éviter les zones enneigées dans la forêt. Ce raccourci diminue de 5 kilomètres la distance totale de la course, désormais fixée à 248 kilomètres.
L’arrivée est prévue à Ans, sur les hauteurs de Liège, aux alentours de 17 heures.