L’épreuve présidée par Andy Schleck va intégrer la nouvelle division ProSeries.
Selon nos informations, le Tour de Luxembourg passe de juin à septembre et intégrera les ProSeries, une nouvelle catégorie d’épreuves, juste en dessous du World Tour.
Il s’agissait de deux idées phares d’Andy Schleck et du comité d’organisation du Skoda Tour de Luxembourg. Afin de remédier à l’engorgement du calendrier qui privait ces dernières années l’épreuve majeure du calendrier luxembourgeois d’un peloton bien fourni, le vainqueur du Tour de France 2010 avait avancé l’idée de changer de date. Plus précisément d’abandonner le début du mois de juin pour se déplacer juste avant les championnats du monde, un moment particulier où les courses par étapes ne sont pas nombreuses.
Le deuxième souhait du président Andy Schleck était d’intégrer les ProSeries, cette nouvelle catégorie d’épreuves justement créée à l’horizon 2020 pour sortir les épreuves non estampillées World Tour d’une ornière où elles étaient peu ou prou toutes tombées ces dernières années.
Perte de rayonnement
Les ProSeries garantissent à l’organisateur une présence minimale de formations du World Tour, la première division mondiale. Pour rappel, en juin dernier aucune formation World Tour n’était au départ. Le seul coureur de cette catégorie n’était autre que le jeune Luxembourgeois Kevin Geniets. Mais ce dernier n’avait pas le maillot de Groupama-FDJ sur le dos, mais de la sélection nationale. Les plus grosses formations, Total Direct Énergie, Cofidis, Wanty-Groupe Gobert et Roompot, ont certes fait la course (qui fut belle par ailleurs), mais l’épreuve avait perdu inexorablement son rayonnement historique.
Pour sauver le Tour de Luxembourg d’une lente mais certaine décrépitude, les organisateurs n’avaient plus le choix. Leur dossier était suffisamment bien ficelé pour que les responsables de l’UCI accèdent à leur demande. L’an passé on se souvient du dispositif engagé, avec hélicoptère, pour permettre la retransmission en direct du final. Du beau boulot. Un bel investissement si on juge aujourd’hui par la direction prise par l’épreuve.
Vœux exaucés
«Le grand but est d’entrer dans les ProSeries après la refonte des calendriers qui sera effectuée en 2020. Notre organisation est, je peux le dire, du niveau d’un Tour de Suisse ou d’un Dauphiné. Il n’y a pas grand-chose de différent. Maintenant, si on est une grande course, il nous faut des acteurs qui jouent à ce niveau. On peut bien entendu s’améliorer encore au niveau de notre organisation, mais si on n’a pas les acteurs, cela ne sert à rien. Je suis confiant, je pense qu’on sera en 2020 dans ces ProSeries (…) La date reste compliquée. Il subsiste l’option qu’on reste au mois de juin et l’option qu’on glisse en septembre. C’est une période intéressante, car il n’y a pas beaucoup de courses à ce moment-là», nous expliquait ainsi Andy Schleck au soir de l’arrivée du Skoda Tour 2019.
Andy Schleck et Benoît Theisen, respectivement président et secrétaire général de la course, n’étaient pas joignables ce lundi en journée. Mais Benoît Theisen a confirmé nos informations en fin de soirée. La nouvelle leur avait été communiquée depuis quelques jours déjà par l’UCI (Union cycliste internationale). Non seulement le Skoda Tour de Luxembourg va bien intégrer les ProSeries. Mais le changement de dates a été également acté !
Mi-septembre
Ainsi, l’épreuve passe en septembre. À la mi-septembre plus précisément. L’épreuve se déroulera donc du 15 au 19 septembre 2020. La seule inconnue qui perdure pour le moment est de connaître avec précision le détail des étapes. On croit savoir que le prologue habituel à Luxembourg pourrait disparaître. Ce sera décidé prochainement. Dans tous les cas, il n’y aura pas le prologue habituel avec la montée du «Breedewee» et l’arrivée place Guillaume-II.
Par ailleurs, les arrivées d’étapes seront des villes habituelles. Hesperange verrait l’arrivée de la 1re étape, Schifflange (centre) serait le théâtre de l’arrivée de la 2e étape. La 3e décisive se terminerait à Differdange après quelques passages au col de l’Europe. Enfin l’arrivée sera donnée à Luxembourg, sans doute sur les pentes du «Pabeierbierg». Mais il s’agira ici du samedi 19 septembre 2020 et non plus du dimanche.
Calendrier favorable
Car les championnats du monde 2020 à Aigle s’ouvriront le 20 septembre avec le relais mixte en contre-la-montre, pour finir avec la course en ligne masculine le 27 septembre. Le Skoda Tour de Luxembourg se terminerait donc le samedi 19 septembre.
Dans tous les cas, l’épreuve ne souffrirait plus d’une surcharge du calendrier. En effet, la Vuelta 2020 se déroulera du 14 août au 6 septembre. Le BinckBank Tour du 31 août au 6 septembre. Les Grand Prix de Québec et de Montréal, des épreuves World Tour, sont programmées les 11 et 13 septembre. C’est clair que ça laissait de la place. Maintenant qu’elle est prise, et bien prise par le Skoda Tour de Luxembourg.
Denis Bastien