Accueil | Sport national | [Cyclisme] Le passage du Tour de France à l’étranger enrage des élus FN

[Cyclisme] Le passage du Tour de France à l’étranger enrage des élus FN


Ce n'est pas la première fois que les coureurs débuteront leur Grande boucle dans un pays voisin. (photo AFP)

Les députés européens FN-Rassemblement bleu marine ont critiqué mercredi un Tour de France 2017 « dénaturé », en raison de son départ prévu à Düsseldorf en Allemagne, et son passage à travers la Belgique et le Luxembourg.

Après un contre-la-montre dans la capitale de Rhénanie du Nord – Westphalie, le Tour 2017 (1er-23 juillet) traversera la Belgique et le Luxembourg le 2, le 3 et le 4 juillet. Au Grand-Duché, l’épreuve traversera le pays du nord au sud pour rejoindre Longwy, en Meurthe-et-Moselle.

« Tour de France ou Tour de l’Union européenne ? », ont ironisé les élus dans un communiqué. « Le Tour de France 2017 partira d’Allemagne pour gagner ensuite la Belgique et le Luxembourg (…). Année après année, le Tour de France se trouve ainsi dénaturé, alors qu’il devrait mettre avant tout en valeur la beauté du patrimoine naturel et historique de notre pays », ont-ils notamment regretté.

Ce n’est pas la première fois que les coureurs débuteront leur Grande boucle dans un pays voisin. Depuis 2009, deux tiers des départs se sont faits par delà les frontières : Monaco en 2009, Rotterdam en 2010, Liège en 2012, Leeds en 2014, Utrecht en 2015 et donc Düsseldorf en 2017.

D’autres grandes courses cyclistes sont par ailleurs également lancées à l’étranger. A titre d’exemple, le Tour d’Italie a connu en 2016 son 12e départ à Apeldoorn aux Pays-Bas.

Le Quotidien/AFP