Treizième du Tour d’Antalya, l’espoir de Leopard qui espère passer professionnel à l’issue de la saison, a parfaitement commencé l’exercice 2022.
Première course et premier top 20 pour Arthur Kluckers, classé treizième du Tour d’Antalya, là où son compatriote Luc Wirtgen a justement pris la troisième place, dimanche dernier. «C’est un bon début de saison pour moi, il s’agissait d’une belle course», confirme le jeune espoir de l’équipe Leopard.
Auteur d’un hiver studieux, Arthur Kluckers qui se consacre entièrement au cyclisme depuis juin dernier, se trouve donc rassuré. «J’ai passé un bon hiver avec deux stages, rappelle-t-il, l’un en Algarve avec l’équipe nationale, l’autre avec Kevin Geniets à Nice. Je pensais donc que je serais capable de faire la course dès ma reprise même s’il restait l’inconnue de savoir comment les jambes répondraient…»
La saison 2021 d’Arthur Kluckers ne lui avait pas permis de convaincre des managers d’équipes du World Tour en dépit de nombreuses fulgurances. Sa quatrième place au général dans la Course de la Paix, comme sa présence affirmée dans le final des Mondiaux espoirs à Louvain, où il contra avec vigueur dans les derniers kilomètres avant de se faire reprendre, resteront des faits marquants. Pour le reste, Arthur Kluckers aura été très régulier, mais également poursuivi par une grande malchance. Pour rappel, il avait chuté lourdement en début de saison en Croatie (double fracture de la main gauche) puis sur le Tour de l’Avenir, là où il avait justement l’ambition de convaincre d’éventuels recruteurs. Ce qui ne l’empêcha donc pas de revenir dans le coup un peu plus d’un mois plus tard lors des Mondiaux et avant sur le Tour de Luxembourg.
Quatrième saison chez Leopard
Mais revenons à son programme 2022 : «Je repars demain (jeudi) en stage en Espagne avec Leopard du côté de Gérone. Après mon premier bloc d’objectifs concernera les classiques espoirs, Gand-Wevelgem, Liège-Bastogne-Liège et le Triptyque des Monts et Châteaux. Cela fait un beau bloc de courses fin mars-début avril et c’est là où j’ai prévu d’être performant dans ces courses espoirs.» Il peaufinera sa forme sur des courses pros comme le Samyn (1er mars) ou espoirs comme le Youngster Coast Challenge en Belgique. «Ce n’est pas tout à fait mon profil, mais c’est important pour le rythme et pour prendre de l’expérience…»
À bientôt 22 ans, le coureur entraîné par Misch Wolter ne cache pas qu’il s’agit d’une saison capitale pour son avenir. «Ce n’est pas un secret que mon but est de passer pro et pour cela, il faut que je me montre sur les courses. Je fais donc de mon mieux pour me préparer le mieux possible et faire des résultats», poursuit Arthur Kluckers. Ce dernier sait également pouvoir compter sur le poids et les relations du staff de son équipe Leopard pour atteindre son but.
«J’ai mon rôle dans cette formation et ce que j’apprécie, c’est que cette équipe donne des opportunités à tout le monde. C’est ma quatrième année chez Leopard et sur les courses qui me vont bien, je bénéficie d’un rôle de leader. Avec mes compatriotes Colin (Heiderscheid), Mats (Wenzel), et Cédric (Pries) qui ont chacun des belles qualités, on forme un bon groupe de coureus luxembourgeois», explique-t-il.
D’ailleurs, il sera fin mai sur la Flèche du Sud. «Je suis d’autant plus impatient de disputer cette épreuve que je n’y ai jamais encore participé. Je serai assez motivé, comme bien plus tard dans le Tour de Luxembourg» Bref, on devrait régulièrement le voir à l’œuvre…