Accueil | Sport national | [Cyclisme] Kockelmann, le choix de la raison

[Cyclisme] Kockelmann, le choix de la raison


Mathieu Kockelmann est sorti rassuré du Tour de République tchèque. (Photo : luis mangorrinha )

Légèrement souffrant, Mathieu Kockelmann ne s’alignera pas sur le contre-la-montre mercredi, mais sera bien au départ de la course en ligne, samedi à Glasgow, au départ des championnats du monde espoirs de course en ligne.

Il était inscrit dans l’épreuve de contre-la-montre espoirs des championnats du monde demain, mais un refroidissement lui dicte le choix de la sagesse. Mathieu Kockelmann, champion d’Europe de la spécialité l’an passé chez les juniors, honorera par contre bien sa place dans la course en ligne, samedi.

«Comme je suis un peu malade, on a pris la décision que je ne m’alignerai pas sur le chrono. Je suis en top forme, mais avec Jempy Drucker (NDLR : l’entraîneur national) et mon entraîneur, on a décidé de m’épargner pour que je récupère complètement. Je vais rejoindre plus tard Glasgow, mais je serai bien présent samedi», indique l’espoir luxembourgeois.

«L’altitude m’a vraiment boosté»

Ce dernier était particulièrement en vue la semaine passée sur les routes accidentées du Tour de République tchèque avec les pros où il termina 28e au classement général final. «Je me sentais bien alors que je sortais d’un camp d’altitude de deux semaines en Autriche avec l’équipe U23 de Bora ainsi qu’avec Anton Palzer (professionnel allemand chez Bora). C’était bien, l’altitude m’a vraiment boosté. Mes jambes étaient bonnes. Les étapes en République tchèque étaient dures, mais j’avais de très bonnes sensations sur ce terrain», rappelle Mathieu Kockelmann qui semble prêt pour une fin de saison particulièrement dense.

Et bien sûr, il relèvera le défi de ces Mondiaux espoirs en course en ligne. «Si mon refroidissement se guérit bien, et si je me sens bien le jour J, ce sera intéressant. Évidemment, il y aura beaucoup de stress avec le parcours vu ce qu’on a vu avec la course élite dimanche. La décision se fera de nouveau sur le circuit final. Je pense que les Belges vont tout axer sur Thibau Nys qui va trouver un parcours sur mesure. Le Norvégien Per Strand Hagenes sera l’autre grand favori. Il avait gagné à Louvain en juniors sur un parcours qui ressemble à celui de Glasgow», assure-t-il.

«Cela ressemble à un cyclo-cross»

Lui-même devrait se trouver à l’aise sur le circuit écossais fait de multiples relances dévoreuses d’énergie. «Cela ressemble à un cyclo-cross, l’effort est comparable. Cela se jouera beaucoup au placement.»

«Je me sens mieux dans la tête qu’en début de saison où je me posais des questions, comme « qu’est-ce que je fais là? ». Mes problèmes de dos ne sont pas terminés complètement, mais les exercices quotidiens que j’effectue sont bénéfiques», le confortent qu’il se trouve dans la bonne direction. Le voici désormais parfaitement concentré sur la deuxième partie de la saison.

Après les Mondiaux, il y aura à partir du 20 août le Tour de l’Avenir avec la sélection nationale. «On verra au moment voulu si je peux tenter ma chance sur l’une ou l’autre étape, promet-il, emmener Loïc Bettendorff pour un sprint et pourquoi pas rester placé au classement général même si Mats Wenzel sera notre leader. Mais ce sera un Tour de l’Avenir très, très difficile, pour grimpeurs. Et cette année, il n’y aura pas de jour de repos…» Mais avant, Mathieu Kockelmann aura un Mondial à disputer.