Accueil | Sport national | [Cyclisme] Kim Kirchen : «Pogacar paraît imbattable»

[Cyclisme] Kim Kirchen : «Pogacar paraît imbattable»


(Photo : julien garroy)

Lauréat de l’édition 2008 de la Flèche Wallonne, Kim Kirchen (44 ans), consultant sur RTL, continue de suivre de près l’actualité du cyclisme.

C’est le seul coureur luxembourgeois à s’être imposé en haut du mur de Huy. Kim Kirchen qui commentera la course avec Tom Flamang sur RTL, voit mal comment Tadej Pogacar pourrait être battu…

Quel regard portez-vous sur cette édition 2023 de la Flèche Wallonne?

Kim Kirchen : Il y a un grand favori, (Tadej) Pogacar qu’on a vu dimanche sur l’Amstel, comme on l’avait vu quinze jours plus tôt sur le Tour des Flandres. On peut dire qu’il est imbattable.

On sait que l’expérience joue un grand rôle sur la Flèche Wallonne. Jusqu’ici, sa meilleure place était neuvième, en 2020. Pensez-vous que cela puisse jouer en sa défaveur?

Je ne crois pas. Jusqu’ici, il n’était pas fixé à 100 % sur ces courses comme c’est le cas aujourd’hui. Cette année, il semble mieux préparé. J’ai l’impression qu’il veut tout gagner. Il est plus en forme également. Depuis sa défaite l’an passé sur le Tour de France face à (Jonas) Vingegaard, il a compris qu’il devait faire plus pour repartir à la conquête d’un troisième Tour de France. Et toute sa préparation s’est mieux déroulée. Je n’avais jamais vu quelqu’un sur l’Amstel Gold Race. Même si la concurrence n’était pas aussi forte que sur le Tour des Flandres par exemple. Certes, dimanche dernier, il y avait bien (Tom) Pidcock mais il revient de blessure et je pense qu’il traînera jusqu’à ce mercredi un peu de retard. Il n’est pas sur le même niveau. Mathieu Van der Poel et Wout van Aert ne sont pas là. Pour Liège, ce sera une autre chose puisque Remco Evenepoel sera présent pour défendre son bien. Mais pour en revenir à la Flèche Wallonne, Pogacar n’a pas beaucoup de rivaux, il paraît imbattable.

Si Pogacar prend son rythme d’entrée, après 500 mètres, personne ne pourra le suivre

Alors comment pourrait-il perdre?

Avec une erreur de placement, ou alors s’il ne tente pas, ou mal, sa chance dès le début du mur de Huy, cela pourrait favoriser d’autres coureurs, mais je n’y crois pas. S’il prend son rythme d’entrée, après 500 mètres, personne ne pourra le suivre. C’est ma vision. Mais à lui de faire en sorte de bien s’y prendre en faisant rouler son équipe à bloc dès le pied.

L’époque étant aux grandes envolées, pourrait-il partir de plus loin et ainsi surprendre encore?

Je ne crois pas, son équipe ne me paraît pas si forte. C’est justement la seule chance de ses rivaux, de tenter de partir de loin et de ne pas collaborer. Qu’il soit échappé ou non, avec la forme qu’il a, il se retrouvera toujours devant… Bon, ce scénario de le voir en échappée, allez, disons à vingt kilomètres de l’arrivée pourrait être possible avec des outsiders. Mais dans ce cas, ils ne doivent pas rouler avec lui, au contraire de ce qu’on a vu sur l’Amstel. Je n’ai pas compris que des coureurs roulent avec lui dimanche. En échappée, il faut le laisser faire et ne pas collaborer. Au contraire, on doit rouler quand il n’est pas là. Avec lui, tu fais deuxième. Personne ne peut le battre sur sa forme.

Kevin Geniets  doit rester calme et tranquille, il fait de bonnes courses. Son heure viendra 

Vous disiez que s’il arrivait au pied du mur de Huy avec le peloton, alors il lui faudrait ne pas tarder, alors que d’ordinaire les puncheurs attendent ces dernières années de se dégager bien plus haut dans le dernier virage, à 300 mètres de la ligne…

C’est ça le problème. Je vois bien (Marc) Hirschi (NDLR : lauréat en 2020) l’emmener à fond dans les premiers 500 mètres et Pogacar se retrouverait seul rapidement. C’est la seule tactique que son équipe doit envisager. Il ne doit pas trop attendre, au risque qu’il soit trop tard pour remonter ses adversaires. Les puncheurs préfèrent attendre. Je me souviens que je préférais que cela ne roule pas tellement vite dans la première partie du mur. On gardait des réserves. Ce n’est pas son cas. Avec sa condition, il doit rouler à bloc dès le début pour ne prendre aucun risque.

Un mot sur Kevin Geniets, le seul Luxembourgeois présent au départ?

Il marche bien, j’ai vu que son équipe en faisait un capitaine. Dans le mur de Huy, il peut tenter sa chance, mais l’accès au podium sera difficile, je pense. Il lui faudrait partir de plus loin, dans une échappée. Justement, j’ai vu que sur l’Amstel, dans l’échappée, il prenait beaucoup de relais, il aurait été préférable qu’il en fasse moins. D’autant plus qu’il avait des coéquipiers avec lui. Je pense que si David Gaudu est toujours là, il sera la carte principale de son équipe. Kevin est jeune et roule bien. Moi aussi, j’ai connu ces sensations d’être prêt pour rouler le final des classiques avec les meilleurs. Je pense que d’ici à deux, trois ans, cela va venir tout seul pour lui. Tu t’entraînes régulièrement à 26 ans, et trois ans après, ça paye. Il doit rester calme et tranquille, il fait de bonnes courses. Son heure viendra.