Accueil | Sport national | [Cyclisme] Jacques Gloesener : «L’année que je viens de passer m’a beaucoup apporté»

[Cyclisme] Jacques Gloesener : «L’année que je viens de passer m’a beaucoup apporté»


Le Luxembourgeois a rejoint l'équipe belge Materiel-velo.com depuis un an. (Photo Luis Mangorrinha)

Le Luxembourgeois a rejoint son équipe belge Materiel-velo.com depuis un an et s’apprête à repartir pour 2023 avec ses autres compatriotes, Alexandre Kess, Pol Breser et éventuellement Ivan Centrone.

Jacques Gloesener (21 ans) est un solide coureur (1,89 m pour 69 kg) qui se définit lui-même comme «passe-partout». Venu au cyclisme à l’âge de treize ans au VV Tooltime après un long bail (huit ans) dans le foot (il occupait le poste de numéro 3 à Préizerdaul), l’enfant de Redange poursuit ses études à la Lunex (il est en dernière année du bachelor en management du sport international). Parti en stage au Portugal (Algarve) en décembre avec d’autres coureurs luxembourgeois (dont Mats Wenzel), il devrait rejoindre Calpe (Espagne) avec son équipe en février avant les premières courses. On sent le coureur entraîné par Jimmy Wagner très motivé et appliqué. Cet espoir qui admire les champions que sont Wout van Aert et Mathieu Van der Poel sera à suivre en 2023.

Vous allez effectuer votre deuxième saison avec l’équipe belge qui s’appellera Materiel-velo.com cette saison. Comment cela s’est passé?

Jacques Gloesener : Je voulais passer en Continental pour évoluer et participer à d’autres courses. J’ai contacté les dirigeants de l’équipe Doltcini et puis le manager de l’équipe, Geoffrey Coupé, m’a fait signer. Je suis satisfait, j’ai beaucoup appris avec de belles courses comme le Tour de Luxembourg. C’était dur, je me suis bien accroché et j’ai savouré le moment. Je dirais qu’il s’agissait d’une bonne première année pour moi.

Quel est votre but?

J’aimerais aller le plus loin possible et faire des résultats dans des courses à ma mesure et pourquoi pas chez les pros. Mais le chemin est encore long, je dirais. Je verrai plus clair après cette saison 2023. Sinon, je pourrais poursuivre mes études avec un master. On verra bien.

Vous êtes plusieurs coureurs luxembourgeois dans votre formation…

Oui, l’équipe est très internationale et aime accueillir d’autres coureurs que des Belges. C’est toujours bien d’avoir des copains dans l’équipe et pour aller rejoindre les courses, c’est plus facile.

Vous avez une idée à quoi va ressembler votre activité en 2023?

J’espère d’abord faire un bon résultat. L’an passé, sur le Tour de Guadeloupe (NDLR : où Ivan Centrone avait remporté la dernière étape), j’avais pris une troisième place (dans la 7e étape), j’aimerais rééditer ça en Belgique par exemple.

Avez-vous ciblé un moment clé dans la saison?

J’aime bien disputer les courses au Luxembourg. J’espère qu’on fera la Flèche du Sud et aussi le Tour de Luxembourg, à nouveau. Et beaucoup d’épreuves belges. L’année que je viens de passer en Continental m’a beaucoup apporté.