Accueil | Sport national | [Cyclisme] Gastauer en route pour s’aligner dans un quatrième Tour de France

[Cyclisme] Gastauer en route pour s’aligner dans un quatrième Tour de France


(Photo : Archives LQ)

Il n’est pas encore officiellement sélectionné. Mais pour le moment, il n’est pas écarté non plus. Et comme il n’a pas été retenu par AG2R La Mondiale pour le Tour de Suisse pour lequel il était prévu, la voie du Tour de France semble donc s’ouvrir en grand pour Ben Gastauer (29 ans), bien parti pour s’aligner dans un quatrième Tour de France consécutif (il y a participé en 2014, 2015 et 2016).

«Si je suis sélectionné pour le Tour de Suisse, cela voudra dire que je ne serai pas au départ du Tour», nous avait averti Ben Gastauer à Milan à l’issue du Giro qu’il avait terminé en bonne place (29e) en dépit de son travail d’équipier pour Domenico Pozzovivo (6e), ce qui dénotait d’une condition physique impeccable. «Comme je ne ferai pas le Tour de Suisse, alors ma prochaine course sera les championnats nationaux, et du coup, il y a encore une chance pour moi d’aller au Tour», nous expliquait mardi soir Ben Gastauer.

La méforme persistante d’Alexandre Geniez, recruté à l’hiver pour épauler Romain Bardet (ex-FDJ), et la blessure de Mikaël Chérel obligent Vincent Lavenu, manager de l’équipe, à revoir ses plans pour établir autour de Romain Bardet une formation adaptée à ce Tour de France 2017. Ben Gastauer qui figurait évidemment dans la préliste élargie, a de bonnes chances d’être au départ le 1er juillet prochain à Düsseldorf.

Les dirigeants d’AG2R La Mondiale ont l’habitude de désigner sept coureurs une quinzaine de jours à l’avance et de ménager le suspense pour la huitième et la neuvième et dernière place. L’an passé, Ben Gastauer avait été nommé ainsi une semaine avant le départ, de même que Samuel Dumoulin. Aujourd’hui, on peut confirmer que Ben Gastauer a sa place dans le groupe de neuf coureurs. Il est donc possible qu’un seul coureur luxembourgeois sera au départ, le 4 juillet prochain, de la 4e étape du Tour à Mondorf-les-Bains.

Le leader : Romain Bardet (Fra)

Les indispensables : Mathias Frank (Sui), Oliver Naesen (Bel), Cyril Gautier (Fra), Alexis Vuillermoz (Fra), Pierre Latour (Fra).

Les probables : Jan Bakelants (Bel), Ben Gastauer (Lux), Axel Domont (Fra).

Les possibles : Christophe Riblon (Fra), Samuel Dumoulin (Fra), Alexis Gougeard (Fra).

La sélection pour le Tour de Suisse (10-18 juin) : Montaguti, Pozzovivo, Bakelants, Bagdonas, Frank, Houle, Holstenger, Gougeard.

Denis Bastien