Accueil | Sport national | [Cyclisme] Des missions d’équipiers

[Cyclisme] Des missions d’équipiers


Le Slovène Primoz Roglic va effectuer une rentrée très attendue à Paris-Nice. Bob Jungels veillera sur lui…

Trois coureurs luxembourgeois sont au départ de la 82e édition de Paris-Nice. Passage en revue.

Quatre Luxembourgeois devaient être alignés à Paris-Nice, la première grande course par étapes de la saison. Prévu dans son équipe Lidl-trek, Alex Kirsch, qui est tombé malade en fin de semaine, a dû déclarer forfait en dernière minute. Passage en revue des trois coureurs qui prendront le départ ce dimanche.

BOB JUNGELS (31 ANS)

Son passé dans la course : Il s’agit déjà de sa 7e participation. Autant dire que Bob Jungels connaît parfaitement les pièges de la Course au soleil. Avec quatre top 20, dont une 8e place en 2019, l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège est déjà un vieil habitué. Pour sa première participation en 2014, il avait terminé deuxième d’une étape (à Rive-de-Gier).

Sa forme : On se souvient de son extraordinaire travail pour son leader, Daniel Martinez, au dernier Tour de l’Algarve où le Colombien a terminé deuxième (derrière Remco Evenepoel). Le week-end dernier, il fut moins à l’aise au niveau du placement avec la reprise de contact avec les courses de pavés pour le week-end d’ouverture belge. Mais la forme est là.

Sa mission : C’est simple, le but principal cette saison pour Bob Jungels sera de gagner sa place dans l’équipe construite autour de Primoz Roglic en vue du Tour de France (et des courses préparatoires). «Pour le moment, je figure dans la sélection élargie», rappelait Bob Jungels début janvier. Ce Paris-Nice sera un bon test.

Avec Aleksandr Vlasov et Matteo Sobrero, il sera surtout attendu pour les terrains accidentés de la fin de semaine et, pourquoi pas, dans les premières étapes piégeuses (avec Marco Haller, Nico Denz et Danny van Poppel). Ce Paris-Nice est le terrain idéal pour montrer son savoir-faire auprès de Roglic, lequel fait donc sa rentrée.

Le Slovène a remporté l’édition 2022 après des débuts contrastés dans la course l’année précédente (après avoir remporté trois étapes, il était leader avant de chuter dans la dernière étape sur la route de Levens). Une belle occasion de travailler les automatismes.

KEVIN GENIETS (27 ANS)

Son passé dans la course : Il s’agit de sa troisième participation à une course découverte en 2022. Kevin Geniets y est revenu l’an passé avec éclat. On se souvient de sa formidable dernière étape à Nice où il avait roulé pour son leader David Gaudu avant de finir douzième sur la promenade des Anglais (26e du classement final).

Sa forme : «Ma forme est bonne.» Le vainqueur du Grand Prix La Marseillaise n’a pas débranché depuis. Dixième de l’Étoile de Bessèges (4e de la 2e étape), douzième du Tour des Alpes-Maritimes, onzième de la Faun-Ardèche Classic et seizième de la Drôme Classic le week-end dernier, il évolue à son meilleur niveau.

Sa mission : Elle sera double. Escorter David Gaudu, deuxième de l’édition 2023 (derrière Tadej Pogacar), et tenter de profiter de sa forme sur l’une ou l’autre étape où son punch pourrait faire la différence. Et, pourquoi pas, lancer le Néo-Zélandais Laurence Pithie dans les sprints de début de semaine.

ARTHUR KLUCKERS (23 ANS)

Son passé dans la course : Le vice-champion national de chrono découvre la course.

Sa forme : Très bonne si on en juge par sa belle 14e place dans le contre-la-montre du récent tour de l’Algarve. Samedi dernier, il découvrait le Het Nieuwsblad où son leader Matteo Trentin a pris le 9e rang, mais on l’a repéré à plusieurs moments de la course. «Tout va bien, les sensations sont bonnes avant ce Paris-Nice», confirme-t-il.

Sa mission : Les coureurs de l’équipe Tudor ne manquent pas d’ambition avec leur sprinteur néerlandais Arvid De Kleijn, le finisseur Matteo Trentin mais aussi les coureurs du classement général comme l’Australien Michael Storer et le suisse Yannis Voisard, lequel visera le classement général. Et bien sûr, dans le chrono par équipes, il aura tout loisir d’emmener son équipe. «Je vais essayer de les aider au maximum», promet Arthur Kluckers.