Claire Faber était la première attaquante de l’édition 2021 de Liège-Bastogne-Liège. Gravement blessée trois jours plus tard, elle n’a pas repris durablement la compétition.
Lunettes de soleil sur le nez et appareil photo en bandoulière, elle aurait pu passer inaperçue au milieu de la foule des spectateurs, mercredi sur le mur de Huy, à l’arrivée de la Flèche Wallonne femmes. Elle a ainsi pu prendre le cliché de sa compatriote Nina Berton et des autres coéquipières de l’équipe Andy Schleck-CP NVST-Immo Losch.
Depuis sa terrible chute survenue voici un an à la veille du festival Elsy-Jacobs – elle avait été fauchée par une voiture à l’entraînement à l’entrée d’Esch-sur-Alzette – sa vie sportive a considérablement changé. Elle a souffert de multiples fractures (clavicule, maxillaire, côtes cassées, vertèbres) et d’une commotion cérébrale dont les suites l’empêchent toujours de reprendre la compétition. «J’ai des bons jours et des jours plus difficiles. J’ai gardé les symptômes de ma commotion cérébrale, je souffre de maux de tête, je suis sensible au bruit et à la lumière. C’est un peu difficile avec l’entraînement, je suis contente lorsque je peux m’entraîner trois fois par semaine. Pour le reste, je ne peux pas prédire où cela va me mener», assure-t-elle ainsi.
Consultation prévue en Suisse
Elle avait pour autant repris la compétition l’an passé, comme en témoigne cette 28e place aux championnats d’Europe de chrono, ou encore des places d’honneur qui témoignaient d’une belle reprise d’activité (3e du Grand Prix Beerens, 14e du Grand Prix des Nations). Mais depuis la reprise de la saison, elle peine à avancer une date pour la reprise de la compétition. «Les courses? Je n’y pense pas, je vais aller consulter prochainement en Suisse dans une clinique spécialisée dans ce genre de pathologies, afin d’avoir un diagnostic plus précis et des traitements adaptés à ma situation. Je suis loin de ma vie passée et c’est difficile à vivre», souligne Claire Faber.
Elle rencontre les mêmes difficultés à poursuivre ses études (management du sport à la Lunex. «C’est difficile de me concentrer plus d’une demi-heure. Le sport, c’est bien pour penser à quelque chose d’autre et pour me permettre de garder une forme physique. Mais je ne pense pas du tout à des compétitions.»
Mais cette venue sur le final de la Flèche Wallonne lui a permis de renouer le fil et de revoir ses coéquipières de l’équipe Andy Schleck-CP NVST-Immo Losch. «J’ai pensé que c’était bien de revenir sur le parcours et reprendre contact avec l’atmosphère de la course et j’aime bien faire des photos», poursuit-elle ainsi en souriant.
L’an passé, on se souvient aussi que Claire Faber s’était portée assez longuement à l’attaque dans Liège-Bastogne-Liège féminin, avant de se faire absorber par le peloton après les premières difficultés.
Christine Majerus en soutien de Demi Vollering
Contrairement à mercredi sur la Flèche Wallonne, Nina Berton ne sera pas la seule Luxembourgeoise au départ. Puisque la championne nationale Christine Majerus (SD Worx) va épauler la Néerlandaise Demi Vollering, laquelle va essayer de garder son bien. C’est en effet la Néerlandaise qui s’était imposée l’an passé.
Pour Christine Majerus qui va s’aligner donc en fin de semaine prochaine sur le festival Elsy-Jacobs, Liège-Bastogne-Liège n’est habituellement pas une de ses courses préférées. Mais on imagine que le jeu en voudra la chandelle. On notera que si Demi Vollering sera leader, la formation néerlandaise aligne dans ce Liège-Bastogne-Liège l’ossature de l’équipe qui sera au Luxembourg en fin de semaine prochaine (avec Blanka Vas, Niamh Fischer-Black, Chantal Van den Broek-Blaak et Anna Schackley).
La course : 142,1 km (départ à Bastogne à 8 h 35, arrivée à Liège vers 12 h 30).
Palmarès des 5 premières éditions :
2021 : Demi Vollering (NED); 2020 : Lizzie Deignan (GBR), 2019 : Annemiek van Vleuten (NED), 2018 et 2017 : Anna van der Breggen (NED)