Le coureur de Bora-Hansgrohe reprend ce mardi sur le Tour de Romandie le cours de sa saison avec l’ambition de renouer le fil d’un début d’exercice perturbé par une infection pulmonaire.
Cette fois, pour Bob Jungels, c’est l’heure de la reprise après sept semaines de repos forcé. Sept semaines à compter de l’arrivée de Paris-Nice (19e place finale) à soigner une infection pulmonaire l’ayant obligé à zapper les classiques de printemps alors qu’il avait initialement prévu de cumuler Flandriennes et Ardennaises. Le plus important, pour l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, était assurément de reprendre le fil de sa saison.
Avec le Tour de Romandie, une épreuve certes rude mais qui comporte des étapes au profil intéressant pour une reprise de la compétition, le Luxembourgeois de l’équipe Bora-Hansgrohe a vu là une opportunité. Après un stage dans le Frioul, le voilà donc apte à reprendre et Bob Jungels a émis l’idée auprès de son équipe de doubler Tour d’Italie et Tour de France.
Reste à voir comment Bora-Hansgrohe va procéder, car à l’évidence, les possibilités ne manquent pas alors que la formation allemande, en maque de réussite sur les classiques, redouble d’ambition justement sur les grands tours (avec la paire composée de Vlasov et Kaman pour le Giro et avec Jai Hindley sur le Tour).
On verra d’abord comment Bob Jungels se rétablit durant cette semaine en Suisse où il se placera sans doute dans la peau d’un équipier modèle pour le Colombien Sergio Higuita et l’espoir belge de 20 ans, Cian Uijtdebroeks, lequel devrait trouver en Romandie un parcours taillé à sa mesure (il a terminé neuvième du Tour d’Oman et du Tour de Catalogne avant de tomber malade la semaine dernière dans le Tour des Alpes).
Tudor avec le duo Kluckers-Wirtgen
Bref, le plus important est de reprendre la compétition dans un bon environnement. D’ailleurs, il retrouvera au départ deux coureurs luxembourgeois, Arthur Kluckers et Luc Wirtgen qui portent les couleurs de l’équipe locale Tudor Pro Cycling.
«Ce Tour de Romandie est un objectif important pour nous», expliquait récemment Fabian Cancellara, manager. Le leader, Sébastien Reichenbach sera parfaitement épaulé par Joël Suter (récent vainqueur d’étape sur le dernier Tour de Sicile), Alexander Kamp (récent neuvième de l’Amstel Gold Race) et bien sûr par les deux coureurs luxembourgeois qui sont montés en puissance ces derniers jours.
Pour le classement final, outre Uijtdebroeks déjà cité, des noms ronflants comme Romain Bardet, Adam Yates (UAE), Simon Yates (Jayco AlUla), Rui Costa (Intermarché), Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), Matteo Jorgenson (Movistar), Gino Mader (Bahrain) semblent promis au top 10.
Il y a encore le retour en compétition d’Egan Bernal qui est très attendu chez Ineos, après toute une série de pépins. Le Colombien qui n’a que 26 ans entend évidemment revenir au premier plan, un statut qui n’est plus envisageable pour Chris Froome (Israel) qui se pliera en quatre pour le Canadien Michael Woods. Des coureurs comme Thibaut Pinot, Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) ou encore Simon Carr (EF Education) devraient pimenter la course au fil d’une semaine sans doute mouvementée. L’étape reine, samedi, reliera Sion à Thyon 2000 pour la seule arrivée au sommet. Sinon, les deux chronos, aujourd’hui avec le prologue et vendredi autour de Châtel-Saint-Denis devraient ravir Bob Jungels.
MODE D’EMPLOI
Les étapes :
Aujourd’hui, prologue à Port-Valais (6,8 km)
Demain, 1re étape : Crissier – Vallée de Joux (170,9 km)
Jeudi, 2e étape : Morteau – La Chaux-de-Fonds (162,7 km)
Vendredi, 3e étape : CLM à Châtel-Saint-Denis (18,7 km)
Samedi, 4e étape : Sion – Thyon 2000 (161,6 km)
Dimanche, 5e et dernière étape : Vufflens-la-Ville – Genève (170, 8 km)
Principaux engagés : Higuita, Uijtdebroeks, Jungels (Bora-Hansgrohe), A. Yates, Ayuzo, Oliveira, Majka (UAE), Kruijswijk, Foss, Gesink (Jumbo-Visma), Knox, Vernon, Cavagna (Soudal-Quick Step), Hermans (Alpecin-Deceuninck), Gallopin, Hellmose, Mosca (Trek-Segafredo), Cort-Nielsen, Amador, Caicedo, Carr, Padun (EF Education), Pinot, Martinez (Groupama-FDJ), Jorgensen, Gaviria, Oliveira, Barta (Movistar), Mader, Caruso, Price-Pejtersen (Bahrain), Bernal, Vastroviejo, Hayter, Narvaez, Viviani (Ineos), S. Yates, Dunbar, Jull-Jensen (Jayco AlUla), Bardet (DSM), Bouchard, Godon (AG2R-Citroen), Coista, Meintjes (Intermarché), Izagirre, Perez, Herrada (Cofidis), Vauquelin, Champoussin (Arkéa-Samsic), Lutsenko, Cavendish (Astana), Sepulveda, De Gendt (Lotto Dstny), Woods, Froome, Nizzolo (Israel), Reichenbach, Kamp, Suter, Voisard, Wirtgen, Kluckers (Tudor)
Derniers vainqueurs :
2022 : Aleksandr Vlasov
2021 : Geraint Thomas (GBR)
2019 : Primoz Roglic (SLO)