Ils seront cinq Luxembourgeois à courir pour l’unique équipe continentale qui s’élancera en 2020.
C’est à partir du 1er juin que Cédric Pries viendra compléter l’effectif de l’équipe Leopard. Après l’arrivée de Loïc Bettendorff, annoncé cet automne, ce deuxième renfort va permettre à la structure luxembourgeoise de renforcer son identité. Si la présence de Cédric Pries ne sera effective qu’à compter du mois de juin, c’est parce que l’intéressé tient à finir son cursus scolaire.
Cédric Pries au potentiel déjà largement entrevu depuis ses débuts est à vrai dire un miraculé du cyclisme. Le coureur du VC Schengen et copain d’Arthur Kluckers (dans l’effectif Leopard depuis 2019), a subi une terrible chute dans la course de la Paix 2018. Le diagnostic était éloquent : une vertèbre et neuf côtes brisées. Poumons perforés. Le pronostic vital fut même engagé quelques jours.
Les études avant le cyclisme
2019 aura donc été une année de patiente reconstruction. Petit à petit, Cédric Pries a refait surface. «L’année 2020 sera une grande année pour moi. Je n’ai pas encore terminé mes études. Mon premier objectif pour l’année prochaine est de réussir mes examens. Après cela, je rejoindrai Leopard Pro Cycling et je veux m’assurer que je serai là et je ferai tout pour l’équipe où je compte apprendre à côté d’autres coureurs plus expérimentés que je connais déjà. Je suis donc très motivé pour passer à la prochaine étape de ma carrière dans le cyclisme », note Pries.
De son côté, Markus Zingen, manager de l’équipe poursuit : « En faisant signer Cédric Pries, nous montrons une fois de plus que nous sommes là pour apporter notre soutien total aux talents du cyclisme luxembourgeois. Nous sommes sûrs qu’il dispose de grandes capacités et nous le lui offrons donc, le temps pour qu’il s’adapte à la deuxième partie de la saison. »
Rappelons que Cédric Pries va notamment évoluer aux côtés de ses compatriotes Misch Leyder, Arthur Kluckers, Colin Heiderscheid, Loïc Bettendorff et Ken Conter. Une belle équipe nationale espoirs !
Denis Bastien