Comme c’était prévisible, Alex Kirsch (Trek-Segafredo), en s’imposant dans le championnat national de contre-la-montre mercredi soir à Berbourg, a remporté son premier succès chez les pros…
Dans l’aire d’arrivée, alors qu’il se dirige vers le podium protocolaire où il va recevoir son maillot de champion national de contre-la-montre, Alex Kirsch (31 ans) arbore un beau sourire. Lui qui fut déjà à six reprises invité à prendre place sur le podium après cet exercice particulier, va cette fois occuper la place du milieu et gravir la plus haute marche. C’est d’ailleurs son premier succès chez les pros depuis son passage, en 2015, chez Cult Energy, après avoir fait ses armes chez Leopard.
Deuxième de la dernière étape du Giro, le rouleur luxembourgeois récolte les fruits de sa patience, lui le coureur devenu le poisson-pilote préféré de Mads Pedersen, l’ancien champion du monde danois qui, comme au Giro, en fera son lanceur dans le prochain Tour de France.
L’appétit vient en mangeant et lorsqu’on lui fait remarquer qu’en 2016, sur ces mêmes routes de Berbourg, Bob Jungels avait réalisé un parfait doublé, une étincelle semble éclairer son regard. «Chez les espoirs, j’en ai récolté plusieurs, mais ça fait maintenant neuf ans… Je suis heureux de cette première victoire chez les pros, même si un championnat, c’est particulier. Je trouve que ça compte quand même. Je suis très content, c’est quelque chose que je recherchais. Quand j’ai commencé à travailler le chrono, c’était l’un de mes objectifs», confesse Alex Kirsch.
Arthur Kluckers battu de quatre secondes
C’est donc le coureur de Trek-Segafredo qui portera désormais le maillot tricolore lors des chronos auxquels il aura le loisir de participer. Et pas plus tard qu’au Tour de France où sa sélection devrait bientôt être officialisée. «Je voulais bien rouler, mais je tenais à aller loin dans l’effort avant le Tour. J’avais beaucoup de réserves pour le deuxième tour de circuit. Pour la course en ligne de dimanche? Ce sera dur, mais c’est ouvert sur une courte distance avec les coureurs des équipes continentales. On a Kevin (Geniets) et Bob (Jungels) qui marchent fort. Ce sera intéressant, mais c’est difficile de dire comment la course va se dérouler…»
Battu pour quatre secondes, Arthur Kluckers (Tudor), qui sortait du Tour de Suisse, n’était pas loin du compte. «Je pense que dés le début de la saison, ça va bien, je suis content de ma forme. Ici, l’objectif était de gagner, j’ai fait un beau chrono, j’ai tout donné, mais Alex était le plus fort à la fin. Après le championnat, je ferai un stage en juillet et je reprendrai avec le Tour de Pologne», explique-t-il. Lui aussi aura son mot à dire dimanche…