Accueil | Sport national | [Coupe] Dudelange joue-t-il déjà son avenir européen ?

[Coupe] Dudelange joue-t-il déjà son avenir européen ?


À l'image d'un Charles Morren aux prises ici avec une bonne partie de l'équipe mondorfoise, Dudelange va devoir se sortir du piège qu'est ce huitième de finale face à l'US (Photo : Luis Mangorrinha).

À la traîne en championnat, potentiellement à 14 points du leader et à 9 du podium, le F91 abat une carte importante face à Mondorf dans l’optique d’une qualification européenne.

Flavio Becca a beau avoir glissé dans ces colonnes en ce début de semaine qu’à ses yeux, le titre en BGL Ligue était «encore possible» pour Dudelange, la vérité des chiffres fait quand même mal aux sympathisants et suiveurs du F91. Alors que la mi-saison pointe le bout de son nez, en championnat, le quadruple champion en titre est largué à 11 points du leader pétangeois, 7 du Progrès Niedekorn et 6 du Fola Esch. Un écart qui peut encore grandir au gré du match en retard de ces trois clubs (Pétange – Progrès et Mondorf – Fola qui seront joués mercredi). Et voir le F91 à 9 unités du podium à la trêve est totalement envisageable. Sans oublier Differdange, toujours intercalé entre ce fameux podium et lui, trois petites unités devant.

L’an dernier, ils avaient pris 10 points au Fola

Forcément, dans les rangs dudelangeois, on se raccroche à d’autres chiffres. Ceux de la saison dernière. Et à la deuxième partie de saison tonitruante des joueurs de Dino Toppmöller qui, avec un beau 30 points sur 39 lors de matches retour, avaient terminé champions en surclassement malgré un début de campagne largement plombé par l’Europa League. Entre février et mars, ils avaient ainsi pris 10 points au Fola ou 12 à un Progrès qui ne semblait pas aussi costaud et stable qu’aujourd’hui.
Si la mission ne paraît donc pas impossible, elle s’annonce tout de même périlleuse. Surtout que si le F91 actuel apparaît comme une machine de mieux en mieux rodée, elle ne semble tout de même pas atteindre les mêmes standards que celui de la saison dernière.

Du coup, comment ne pas penser que le club dudelangeois abattra dès samedi une carte importante dans l’optique de ne pas stopper une série de qualifications européennes consécutives ininterrompue depuis 1999. «On le sait, la Coupe, c’est le chemin le plus direct vers l’Europa League. Quatre victoires suffisent», rappelle un Bertrand Crasson qui, s’il n’est là que depuis moins de trois mois, a sans doute déjà appris que la quatrième place en championnat peut aussi donner droit à l’Europe. Pour autant que la Coupe soit remportée par un membre du trio de tête. Pétange ayant déjà été éliminé par le Fola, il faudrait alors compter, en cas d’élimination, sur ces mêmes Eschois ou le Progrès. Or, quand on sait qu’aucun de ces deux clubs n’est parvenu à soulever ce trophée depuis plus de 40 ans, il est préférable de ne compter que sur soi-même.

«On peut forcément trouver des raisons de tout voir de manière plus sombre, mais moi, je reste positif et optimiste», relance l’ancien défenseur international belge. «Certes, la Coupe est une compétition pleine d’incertitude et on a du retard en championnat. Mais on possède les qualités et les capacités d’accrocher quelque chose. Et d’atteindre nos objectifs coûte que coûte. Et cette Coupe en fait partie. Et on va l’aborder ce week-end avec l’esprit d’un prétendant au trophée. C’est un match où il n’y aura pas de place pour le relâchement.»
D’autant plus que l’équipe de Mondorf qui se présentera samedi au Jos-Nosbaum avait plutôt fait bonne impression à l’ancien Anderlechtois lors de sa défaite 3-1 dans ces mêmes installations en octobre dernier. «Le score était trompeur. Ils nous avaient posé des problèmes et, dans le jeu, ils avaient de vraies intentions.» On se souvient même que si Patrick Stumpf n’avait pas manqué une occasion cinq étoiles à 2-0, le match aurait pu tourner de manière bien différente… «Mondorf va revenir ici en n’ayant rien à perdre. J’ai prévenu mes joueurs. Ils savent à quoi s’attendre!»

Julien Carette

Stolz est bien là

Touché au mollet lors du match d’Europa League face à Nicosie, Dominik Stolz était annoncé douteux pour ce rendez-vous face à Mondorf. Il est finalement au poste, tout comme l’ensemble de ses équipiers habituels.

Samedi 16 heures, stade Nosbaum