Nous avons interrogé cinq coureurs évoluant dans la troisième division mondiale.
Côté masculin, on donne souvent des nouvelles des six coureurs évoluant en WorldTour (Kevin Geniets, Ben Gastauer, Jempy Drucker, Bob Jungels, Alex Kirsch et Michel Ries), tout comme des coureurs évoluant en Continental pro (les frères Tom et Luc Wirtgen, Jan Petelin). Moins des nombreux coureurs luxembourgeois qui font partie de la 3e division (Continental). Eux aussi piaffent d’impatience et ont hâte que la saison reprenne ses droits d’ici… début août !
Ivan Centrone (24 ans/Natura4Ever – Roubaix Lille Métropole)
«On vient de vivre une situation nouvelle pour tout le monde mais désormais, nous avons l’espoir que la saison reprenne. Je suis resté motivé et concentré sur mon métier puisqu’en France, les coureurs évoluant en Continental sont payés. Je me suis très bien entraîné et j’avoue que je n’ai pas regretté d’avoir réussi un bon début de saison chez les pros (NDLR : 48e du Tour du Haut-Var et 30e du GP Monséré).
Même si je n’avais pas programmé de venir si tôt en forme, je suis déjà heureux de m’être montré à mon avantage. Mon équipe a confiance en moi et j’ai hâte de reprendre la saison. J’ai très bien travaillé à l’entraînement ces derniers mois et je serai prêt. J’ai connu des années de galère et je sens que c’est derrière moi.
Mercredi, par exemple, j’ai fait une séance de 200 kilomètres avec 2 000 mètres de dénivelé à 33,5 km/h de moyenne, sans taper dedans. C’est bon signe. Je dois juste continuer à m’affiner. Depuis janvier, je suis à un total de près de 9 000 kilomètres. La fin de saison s’annonce intense. Je vais reprendre avec de belles courses par étapes comme la Route d’Occitanie (1er-4 août), le Tour de l’Ain (7-9 août) et le Tour du Limousin (18-21 août). Je n’ai plus qu’à attendre le coup de sifflet…»
Raphaël Kockelmann (21 ans/Team Vorarlberg Santic)
«Durant toutes ces dernières semaines, je suis resté en contact avec mon équipe. J’avais décidé de couper un peu mon entraînement pour pouvoir me relancer. J’espère désormais que la saison va bien repartir comme prévu. Je suis confiant. Avec mon équipe, un stage sera organisé en Autriche. Il se pourrait également qu’on participe à une épreuve de masse sur 2 200 kilomètres, une belle aventure. Je pense qu’on sera au départ du Tour de Luxembourg en septembre (15-19 septembre). Auparavant, j’aimerais participer au Tour de l’Avenir (14-19 août), je dois voir avec la fédération (FSCL).»
Tiago Da Silva (23 ans/Kelly/ InOutBuild / UD Oliveirense)
«Avant que l’épidémie ne se répande, j’avais participé à une course avec ma nouvelle équipe, la Classica Primavera, près de Porto, que j’ai terminée à la 23e place. Puis j’aurais dû m’aligner sur la Volta d’Alentejo (18-22 mars). Mais tout a été annulé. J’étais parti avec mon père, Francis (l’ancien coureur pro et ancien directeur sportif du team Differdange). Mais je suis renté tout seul à Dudelange. Du coup, je ne l’ai revu que la semaine dernière, après le déconfinement. Je me suis bien entraîné ici ces dernières semaines. J’espère que je serai sélectionné pour être au départ du Portugal (29 juillet-9 août). C’est une course généralement très montagneuse, alors moi qui suis un sprinteur, j’ai modifié mon entraînement en conséquence. J’ai travaillé aussi le physique comme en hiver. Comme tout le monde, j’ai hâte de reprendre les courses. Auparavant, nous avons un stage avec l’équipe. Je regarde de près le rétablissement des lignes aériennes…»
Tom Thill (30 ans/XSpeed United Continental)
«Avant que le crise sanitaire n’interrompe la saison, je m’étais aligné sur deux courses, une kermesse belge et, le 8 mars, la Dorpenomloop Rucphen (une épreuve classée en 1.2). Là, j’étais tombé assez lourdement, j’ai eu mal pendant quatre, cinq jours. Avec le confinement, j’ai eu le temps de récupérer. Avec mon équipe canadienne, on a communiqué par visioconférence. J’ai même passé mes derniers examens pour mon bachelor (sponsoring et communication dans le sport) !
Pour la suite de la saison, il faudrait que les vols reprennent puisque pour le calendrier européen, notre équipe est composée de trois Européens et de trois Canadiens. Si le trafic aérien ne reprend pas, nos dirigeants se sont déjà rapprochés de la fédération internationale (UCI) pour pouvoir recruter de nouveaux coureurs européens. On verra bien. Pour la reprise, nous avons programmé une épreuve roumaine par étapes (Cycling Tour Of Szeklerland, du 4 au 8 août). J’espère également qu’on pourra disputer des épreuves de Coupe de France où j’ai pris mes habitudes. Et au niveau de l’entraînement, j’ai pu m’entraîner normalement.»
Colin Heiderscheid (22 ans/ Leopard Pro Cycling)*
«J’avais très bien commencé la saison avant que cela ne s’arrête (NDLR : il avait terminé 8e du Grand Prix de Lillers et 21e du Grand Prix Samyn). Du coup, il a fallu tout remettre à zéro. J’ai fait une pause d’une semaine puis j’ai repris l’entraînement. J’ai vu le bon côté des choses, c’était plus facile au Luxembourg qu’en France ou en Italie où les cyclistes ne pouvaient pas rouler sur les routes. Évidemment, je suis resté en contact avec mon équipe. Je devrais reprendre la compétition le 2 août avec le championnat espoirs des trois pays (Luxembourg, Suisse et Allemagne), qui sera organisé à Diekirch. On verra ensuite si je vais disputer le Tour de l’Avenir (NDLR : il avait terminé 3e de la 5e étape en 2018). Le tracé est raccourci et il ne reste plus au programme qu’une seule étape pour les sprinteurs. Pour le Tour de Luxembourg, c’est encore trop tôt pour en parler, nous serons nombreux dans l’équipe à postuler. Mais lorsque la saison va repartir, alors tout va s’enchaîner. Nous serons sur un pied d’égalité et aurons trois mois pour faire des résultats !»
* Arthur Kluckers, Cédric Pries, Loïc Bettendorff, Misch Leyder et Ken Conter sont les autres Luxembourgeois qui évoluent chez Leopard.
Denis Bastien