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En selle

«Du jamais-vu.» Les vendeurs de cycles n’en reviennent pas. Depuis plusieurs semaines, les clients défilent dans leurs magasins. Le vélo est en plein boom dans le pays. Grâce au Covid-19 ? On peut le croire. Pendant le confinement, beaucoup ont choisi de s’aérer l’esprit après une journée de télétravail en enfourchant une bicyclette, d’autres ont choisi le deux-roues pour éviter de prendre les transports en commun… Beaucoup de vélos ont fait leur apparition dans les rues de la capitale et d’autres communes, et aussi sur les pistes cyclables du pays. Par exemple, sur la PC15 entre Mersch et Steinsel, les autorités ont comptabilisé quelque 1 500 vélos en une seule journée.

Finalement, peu importe la raison. Le fait est que le vélo connaît actuellement «une renaissance», comme le soulignait vendredi le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch. Mais la question est : cette «renaissance» sera-t-elle éphémère ou durable ? Le gouvernement fait tout pour que la réponse corresponde à la deuxième proposition. Dans le cadre de son paquet «Gréng Relance fir Lëtzebuerg – E Plus fir d’Klima, d’Handwierk an d’Bierger» et du programme national de relance économique «Neistart Lëtzebuerg», le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a décidé cette semaine d’augmenter l’aide financière pour vélos et pédélecs de 100%.

Vendredi, François Bausch et le ministre du Tourisme, Lex Delles, ont présenté le «Vëlosummer 2020». Avec ce projet, le pays, qui compte actuellement quelque 650 kilomètres de pistes cyclables, s’enrichira de 55 kilomètres supplémentaires au cours de l’été grâce à la fermeture de certaines routes aux voitures. Alors, chers cyclistes et néocyclistes, évitez de remiser votre (nouveau) vélo d’ici quelques jours à la cave et restez en selle pour longtemps.

Guillaume Chassaing

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