The Loft, projet cultivé dans le plus grand secret, va ouvrir théoriquement le 10 janvier. Sur 4 000 m², cette salle offrira quatre terrains couverts. Pour entreprises, particuliers et… clubs du pays.
Jusqu’à aujourd’hui, la petite commune de Contern était surtout connue dans le monde du sport pour son club de basket, dont le dernier sacre date de 2009 et l’un des coureurs cyclistes les plus titrés du siècle, Kim Kirchen. Ce charmant et immuable petit panthéon local va se faire sérieusement dépoussiérer dans les semaines à venir avec l’inauguration de The Loft (Tél. : (00352) 621 233 363) nouvelle structure qui va très vite faire parler d’elle.
Jugez plutôt : on parle là du premier centre de football indoor du pays sur plus de 4 000 m², dotés de quatre terrains d’une dimension de 28 m par 18 en engazonnement synthétique nouvelle génération et technologiquement très équipés. «Chaque terrain dispose d’une caméra qui pourra rediffuser les moments forts de vos matches et chaque joueur sera équipé d’un bracelet spécial qui enregistrera toutes ses statistiques : tirs cadrés, tirs non cadrés, passes réussies ou ratées, distance parcourue, coéquipier privilégié dans le jeu… C’est assez complet et tout sera transféré sur les portables des participants», annonce Julien Priola, gérant de l’établissement, qui attend les dernières décisions gouvernementales pour ouvrir ses terrains dès le 10 janvier prochain.
«Ouvert 7 jour sur 7, de 8h à minuit»
Au cœur du mois de décembre, en pleine pénurie de football national, alors que les conditions hivernales vont s’abattre sur le pays et ses terrains, l’information va forcément intéresser les clubs. Ces derniers seront prêts à être accueillis pour visiter la structure dès le 15 décembre, moment où la partie restauration de The Loft ouvrira, un peu en avance sur le volet sportif. «L’idée, c’est de faire du sur-mesure, embraye Julien Priola. Nous accueillerons les entreprises – nous aimerions d’ailleurs créer un championnat –, les particuliers, mais aussi les clubs pour participer à notre manière au développement du football luxembourgeois. À cinq contre cinq, sur ce genre de terrains, on développe la technique et le cardio. Ici, ce sera possible de le faire dans de bonnes conditions en hiver comme en été puisque notre salle est climatisée.»
En attendant de pouvoir très concrètement fixer le rythme d’ouverture de The Loft, en attendant que des créneaux soient réservés, le lieu sera ouvert «sept jours sur sept de 8h du matin à minuit». Et il devrait très vite faire des petits. À l’horizon 2022, un lieu identique s’implantera normalement dans le nord du pays. Un autre dans le sud devrait aussi suivre.
Derrière The Loft, en effet, il y a WSB sport, entreprise italienne spécialisée depuis le siècle dernier dans la création de mini-terrains de foot et qui a essaimé dans le monde et possédant des salles partout en Europe, mais aussi dans le golfe Persique, aux États-Unis, en Chine, en Afrique ou en Australie. Le Grand-Duché semble être devenu son nouveau terrain de jeu et cela va vite puisque entre la naissance du projet à l’été 2019, le blocage de la salle à Contern en août, le début des travaux en septembre et l’ouverture imminente, il ne se sera passé qu’un an et demi. Pour devenir potentiellement un acteur majeur des solutions de repli pour les clubs du pays, dont la gérance vise en priorité les équipes de jeunes (Valence, Porto, l’Inter Milan et la Juventus Turin auraient d’ailleurs déjà annoncé leur intention de venir y assurer des stages de vacances scolaires), c’est du vite fait, bien fait…
Julien Mollereau