À la veille de la venue de St. Patrick’s Athletic dans le cadre du 1er tour aller, le néo-coach dudelangeois Jamath Shoffner n’a pas tari d’éloges envers les Irlandais.
Comment jugez-vous la préparation de votre équipe ? Sentez-vous l’équipe prête à disputer un match de coupe d’Europe dès maintenant, ou trouvez-vous que cette rencontre arrive trop tôt dans la saison ?
Jamath Shoffner : On a plutôt fait une bonne préparation avec beaucoup d’intensité. Et notre dernier match amical est le meilleur qu’on ait joué jusqu’ici. Nos adversaires ont mis beaucoup d’intensité et c’était une bonne chose pour nous. Cela fait plusieurs semaines qu’on travaille bien, et on continue de le faire pour être prêts sur le plan tactique et aussi sur le plan physique. Nous sommes sur la bonne voie et les gars font tout ce qu’ils peuvent. Ils s’entraînent très dur lors des séances, ils ont une bonne attitude et ils font attention à tout ce qu’on leur demande de faire. Je les sens contents de s’entraîner et impatients d’être sur le terrain contre St. Patrick’s Athletic.
Que faut-il attendre de cet adversaire ? Quels sont les points forts de St. Patrick’s Athletic ?
Ils ont bien joué la saison dernière en Conference League (NDLR : éliminés au 3e tour contre le CSKA Sofia d’Enes Mahmutovic). Je pense que cette équipe va nous imposer un sacré défi physique, c’est son style à elle. Pour nous, ce sera un gros challenge, d’autant qu’ils ont déjà disputé 25 matches officiels cette saison et sont donc prêts physiquement. Pour eux, c’est un avantage sur ce plan et également au niveau des automatismes.
C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont fait évoluer leur championnat et qu’il se dispute désormais sur une année civile : pour être compétitifs et en forme l’été, quand les compétitions européennes débutent. Je pense qu’ils sont bien rodés sur ces points maintenant. Ils ont quelques bons joueurs, mais c’est surtout une belle équipe, un beau collectif. Ils jouent ensemble, dans un style qui leur est propre, face auquel il est difficile de jouer.
Quelles vont-être les clés de cette rencontre ?
L’une des plus importantes pour moi va dépendre de l’intensité, de l’agressivité qu’on va être capables de mettre. Bien sûr, à nous aussi de jouer ensemble, en équipe. Il faudra bien défendre et ça aussi, c’est une chose qu’ils font bien.
Est-ce que le public peut avoir son rôle à jouer dans ce premier match ? On parle notamment de 400 supporters irlandais qui vont faire le déplacement…
Oui, et j’espère bien que ça sera en faveur de Dudelange (il sourit). Je sais que St. Patrick’s Athletic va se déplacer avec de nombreux fans, mais Dudelange en compte aussi beaucoup. Et je pense que le public est excité à l’idée de voir ce match.
LE F91 AVEC KUETE
ET DIDIER DESPREZ
Revenu cet été au RFCU après deux saisons en prêt à Mondorf, avec qui il a disputé 40 rencontres de BGL Ligue (2 buts), Dylan Kuete s’est récemment engagé avec le F91, dont il renforcera à la fois la défense et l’entrejeu, lui qui peut aussi bien jouer latéral que milieu défensif. Le natif de Douala (Cameroun), qui fête aujourd’hui ses 23 ans, est notamment passé en jeunes par Kaiserslautern et Cologne, et compte 7 sélections avec l’équipe espoirs du Luxembourg. Il sera éligible pour le match de ce mercredi contre St. Patrick’s Athletic, au même titre que Didier Desprez, l’autre recrue dudelangeoise de la semaine. Formé au RC Lens et passé par le Paris FC, ce gardien de 24 ans (1,90 m) arrivait en fin de contrat à Charleroi, qui l’avait prêté cette saison au Paris 13 Atletico, avec qui il a disputé 5 matches de National 1. Au vu de son CV, l’ancien international U20 français devrait être titulaire dans la cage du F91 cette saison aux dépens d’Enzo Esposito, revenu d’un prêt assez réussi en PH, à Bettembourg. Pour rappel, Dudelange a perdu deux gardiens cet été : Lucas Fox, parti à Bocholt (Regionalliga), et Jonathan Joubert, qui a pris sa retraite pour devenir l’entraîneur des portiers du club.
S. B. (avec C. H.)