Séduisant en C1 face au champion de Slovaquie, Hesperange entend bien continuer sur sa lancée contre les Gallois du New Saints FC à l’occasion du 2e tour aller de Conference League.
Reversé de la Ligue des champions après avoir montré de très belles choses face au Slovan Bratislava (1-3 sur l’ensemble des confrontations), le Swift débarque non sans ambition de l’autre côté de la Manche, plus précisément à Oswestry, bourgade d’un peu plus de 16 000 âmes située en Angleterre, pour y défier les… Gallois du New Saints FC. L’antre de ces derniers ne répondant pas aux normes exigées par l’UEFA pour les joutes européennes, la rencontre se jouera donc au Park Hall (2 034 places), terrain synthétique du club voisin d’Oswestry Town (et anglais avec qui les Saints ont fusionné en 2003), à quelques kilomètres de la frontière.
«C’est un peu différent pour nous parce que nous n’avons pas l’habitude de jouer sur ce type de surface, mais nous pouvons nous adapter. Nous avons quand même de bons joueurs au niveau technique qui, une fois l’adaptation faite, arriverons à mettre en place notre idée de jeu», explique Carlos Fangueiro. Une idée de jeu qui a permis aux Hesperangeois de regarder droit dans les yeux les Slovaques en C1, autant à l’aller qu’au retour. Deux matches riches en qualités dont pourra se servir le technicien pour continuer de préparer ses ouailles à la suite de la saison.
Ça tombe bien, elle se poursuit ce soir pour ce deuxième tour aller de Conference League face à des Gallois eux aussi éliminés de la plus prestigieuse des compétitions continentales. Un adversaire qui, même avec son statut d’ogre du pays – vainqueur du championnat local à 15 reprises, 18 coupes nationales dans l’armoire à trophées et un exercice 2022/2023 mené tambour battant : 26 victoires, 5 nuls et 1 seule petite défaite pour 112 buts marqués contre 17 encaissés et qui compte dans ses rangs l’Écossais McManus avec ses 30 pions au compteur –, reste à la portée de Dominik Stolz et ses partenaires.
«Le message est bien passé»
«C’est un mix. C’est un adversaire qui a commencé le match avec des lignes très basses donc onze joueurs derrière la ligne de ballon. Et, au fur et à mesure, quand ils ont pris plus confiance, ils ont commencé à monter un peu plus sur le terrain. Ils ont terminé la première mi-temps en pressant très haut et ont débuté la deuxième de la même manière en ayant eu tout de suite trois occasions de buts mais sans marquer. C’est une équipe qui s’adapte très bien, que ce soit pour défendre avec des lignes courtes et basses ou pour presser un peu plus haut», indique le Portugais en faisant référence aux deux rencontres disputées face aux Suédois du BK Häcken.
Et d’ajouter : «C’est une équipe très solidaire qui défend avec un bloc compact. Au niveau des transitions offensives, les joueurs vont vite aussi. Donc ils sont capables d’être tous derrière la ligne de ballon et d’avoir en quelques secondes 5-6 gars près des 16 mètres.» Pas de quoi non plus impressionner un Fangueiro heureux de ses troupes depuis sa prise de fonction datant d’il y a un peu plus d’un mois.
«Quand on a entamé la troisième semaine, j’ai vu que les joueurs avaient vraiment commencé à assimiler ce qui était demandé. Et je suis très satisfait parce que le message est bien passé. Surtout, le fait de voir qu’en cas de perte de balle, tout le monde bosse et on récupère tout de suite le ballon. Aujourd’hui (NDLR : l’interview a été réalisée hier) à la vidéo, je vais montrer ça parce que c’est très positif. Contre le Slovan, c’était déjà le cas chez eux mais chez nous, c’était incroyable. On a réussi à le faire plusieurs fois! Je vais leur montrer pour qu’ils puissent constater ce que notre modèle de jeu demande aussi. C’est top!», conclut-il.