Accueil | Sport national | Carl Medjani : « Chapeau à Differdange »

Carl Medjani : « Chapeau à Differdange »


Carl Medjani ne vient pas pour faire du cinéma : la seule qualification l'obsède. Rien de plus.

Carl Medjani, monstre physique de l’entrejeu de Trabzonspor, se demande si le FCD03 sera capable de faire le jeu, jeudi (19h), au stade Josy-Barthel, pour le 2e tour retour de l’Europa League. L’ancien Messin (2004/2005) et capitaine honoraire de l’Algérie ne prend pas du tout ce déplacement à la légère, parce qu’il sait son club insuffisamment préparé.

Le Quotidien : Avez-vous été surpris par Differdange?

Carl Medjani : Par l’équipe non. On savait qu’ils n’auraient rien à perdre et seraient prêts. Et nous, on n’était pas surpris non plus par notre niveau : nos recrues ne sont pas là, Bosingwa et Cardozo sont blessés ce qui aurait fait une différence. Et puis… on a repris il y a dix jours. Alors oui, on aurait aimé finir l’aller avec un score plus large, mais on ne s’est pas préparés de la meilleure des façons et il faut arriver à tenir, 90 minutes, sur un match comme ça. Au Luxembourg, il faudra faire le boulot et même plus encore.

Ne pas vous qualifier, on est d’accord, ce serait une catastrophe ?

Je ne sais pas. Il faut voir quels sont les objectifs du club. L’objectif n° 1, c’est de faire un bon championnat. Le dernier, on l’a terminé en 5 e place et il sera difficile de jouer sur tous les tableaux, d’autant plus qu’en Turquie, la Coupe commence en octobre avec une phase de groupe qui garantit au moins six matches. La saison passée, j’ai bouclé mon mois de décembre à 30 matches et la saison à 55. Nous, cette saison, on veut être dans le trio de tête donc l’Europa League, ce sera difficile à gérer en même temps. Mais si Trabzonspor se fait éliminer par un club de D1 luxembourgeoise, ça fera grincer des dents à Trabzon. Mais on n’a ni inquiétude, ni pression. Les poules sont encore loin et on a été éliminés par Naples en 8e la saison passée. Si vous me demandez à moi ce que je souhaiterais, ce serait de faire au moins aussi bien.

Differdange est une équipe habituée aux exploits en Coupe d’Europe. Vous le savez?

J’avoue que ça me parle moyen ces exploits… De toute façon, aujourd’hui, à ce stade, des exploits, tout le monde peut en faire. Même en Afrique, avec l’Algérie, j’en vois de ces trucs… Non, tout ce que je peux faire, c’est leur tirer un grand coup de chapeau pour leur match aller.

Vous croyez le FCD03 capable de faire le jeu contre vous, histoire d’aller chercher ce but en retard qu’ils ont depuis l’aller?

Que je le crois ou non, de toute façon, ils vont être obligés de le faire et de se découvrir. S’ils veulent fermer, alors nous aussi et on passera le tour! Pour nous, [demain], l’essentiel, ce ne sera pas de surclasser une équipe mais juste de se qualifier.

Après l’aller, Marc Thomé avait dit qu’il avait vu des pros sur le terrain en parlant de son équipe. Vous confirmez? Vous n’avez pas vu de grande différence entre Differdange et ce que vous pouvez rencontrer le reste du temps?

Difficile de juger sur un match. Il ne faut pas leur ôter leurs mérites parce qu’ils se sont donnés, mais tout le monde peut faire un gros match de temps en temps. S’ils nous tiennent la dragée haute encore au retour et que certains finissent par être approchés par le monde pro, alors là, oui…

C’est possible?

Je suis très respectueux de ce championnat luxembourgeois qui offre une très belle alternative à tous ceux qui quittent le monde pro ou ont échoué à s’y maintenir. Quand je vois un Jean-Philippe Caillet, que je connais pour avoir fait quelques bouffes avec lui, ou un Gauthier Caron, qui était avec moi à Ajaccio et s’éclate aujourd’hui à Differdange, je trouve ça remarquable. Et puis je n’oublie pas que j’étais venu ici avec l’Algérie, affronter le Luxembourg et qu’on n’avait fait que 0-0 (NDLR : le 17 novembre 2010). C’est super de voir tous ces joueurs prendre un tel plaisir sur le terrain après une journée de boulot!

Julien Mollereau

Prévente

Alors qu’il a vendu environ 2 000 billets, le FCD03 continue jusqu’à jeudi 11h la prévente des billets (10 et 20 euros) au Lucilla Bar. Par ailleurs, il mettra à la disposition de ses fans deux bus qui partiront jeudi à 17h30 du Parc des Sports.