Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Wiltz renversant, le F91 sans pitié, Hamm libéré

[BGL Ligue] Wiltz renversant, le F91 sans pitié, Hamm libéré


Ibrahimovic (à gauche) a ramené Wiltz à égalité juste avant la mi-temps (Photo archives Luis Mangorrinha/Le Quotidien).

Maîtres des débats jusqu’à leur ouverture du score logique, les hommes de Pedro Resende ont offert l’égalisation à Wiltz et finalement été renversés par les Nordistes (2-1).

Renversants, ces Wiltzois ! Peu entreprenants en première période et assez logiquement menés au score, les nordistes, réalistes, sont parvenus à inverser la tendance à Am Pëtz grâce et des buts d’Ibrahimovic et Crnomut. Proches de concéder l’ouverture du score sur cette volée de Franzoni qui a heurté l’extérieur du poteau (19e), les hommes de Dan Huet ont fini par céder sur un centre de Da Mota repris par De Taddeo et poussé au fond par Joachim, malgré une première parade de Schon (0-1, 37e).

Quasiment inoffensifs dans le premier acte, si ce n’est sur ce centre tendu de Biver écarté in extremis par D’Anzico (12e), les Wiltzois n’ont étonnamment mis que deux minutes à recoller. La faute à Wouter Marinus, auteur à 25 mètres de son but d’un contrôle trop long contré par Bunga, ce dont Philipps a profité pour offrir l’égalisation à Ibrahimovic, seul face à Amodio (1-1, 39e). Un but qui a freiné le FCD03.

Toujours maîtres du cuir mais moins incisifs et menaçants après le repos, en dehors de ce coup franc de Da Mota bien boxé par Schon (65e), les Differdangeois, qui ont réclamé en vain un penalty sur un centre potentiellement contrôlé de la main par Dachelet en début de deuxième mi-temps, ont été sanctionnés de leur baisse de régime par Crnomut, buteur au terme d’un effort aussi logn que son une-deux avec Cornet (2-1, 68e). Derrière, Buch a gâché une énorme balle de 2-2 (78e), et Schon a tenu la baraque devant Marinus (83e) et Bertino (87e) pour permettre à Wiltz, battu lors de ses deux derniers matches à domicile et ses deux dernières sorties, de remettre le contact.

Simon Butel

 

F91-Etzella (6-1)

On peut dominer mais se retrouver mené au score. Dudelange en a fait les frais cet après-midi à Jos-Nosbaum. Pourtant maître du ballon, le groupe de Carlos Fangueiro concède l’ouverture du score à la demi-heure de jeu. Sur un coup franc direct, Till Hermandung foudroie Esposito d’une frappe délicieuse et fuyante (1-0, 28e). Joie de courte durée pour Etzella : seulement une minute plus tard, Hadji remet les deux équipes à égalité (1-1, 29e).

Il faut attendre la seconde période pour que le F91 fasse réellement respecter son statut de leader. Hadji ajoute deux buts à la 54e et 60e pour s’offrir un triplé. Puis Muratovic, qui l’a tout juste remplacé, signe aussi une réalisation pour permettre aux siens de mener 4 à 1, avant de signer un doublé en fin de rencontre, où Hassan y va également de son petit but. Avec ce score de tennis, Dudelange enchaîne un quatrième succès d’affilée et demeure plus que jamais le premier de la classe.

Jocelin Maire

 

Jeunesse-Mondorf (1-0)

Après leur défaite en milieu de semaine face au F91, les hommes d’Arno Bonvini voulaient renouer avec le succès. Une ambition contrariée d’entrée par des Eschois plus entreprenants, mais dont les tentatives ne sont pas suffisamment menaç pour prendre en défaut Rodrigues. Perturbés par l’intensité mise par les Bianconeri, les Mondorfois peinent eux à entrer dans le match et tardent à créer un peu de danger.

Il faut toutefois attendre la deuxième période et plus exactement la 66e minute pour enfin assister à un but, oeuvre de Maazou, qui reprend parfaitement de la tête un centre de l’entrant Bernard. La Vieille Dame a dans la foulée l’opportunité de se mettre à l’abri sur un penalty concédé par D. Ramdedovic. Mais Stélvio voit son tire stoppé par Rodrigues, déjà décisif dans cet exercice mercredi contre Dudelange.

Exposée à un retour mondorfois, faute d’avoir fait le break, la Jeunesse contient bien l’USM, qui n’a jamais vraiment réussi à trouver la brèche et à se créer des occasions. Et à priver les hommes de Jeff Strasser d’un deuxième succès 1-0 cette semaine. Bon pour la confiance.

Jessy Ferreira

 

Hostert-Pétange (0-1)

Toutes deux battues trois fois d’affilée, les deux formations devaient renouer avec la victoire. Un impératif bien intégré par les visiteurs, qui entrent rapidement dans le vif du sujet et privent leur adversaire du ballon. À quelques centimètres près, Abreu est tout proche d’ouvrir le score au second poteau (14e). Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Goncalves, servi par Laurienté, de trop enlever son ballon alors qu’il était en position idéale devant Ndy Assembé (19e).

Après vingt minutes de domination pétangeoise la donne change quelque peu et on assiste au réveil des Vert et Blanc, symbolisé par ce bel enroulé à l’entrée de la surface d’Habbas qui frôle le montant de Barrela (26e). Mais passée cette occasion, les hommes d’Henri Bossi, pourtant de plus en plus entreprenants, ne parveniennent à démobiliser la défense du Titus.

Repartie sur un bon rythme, la rencontre a failli basculer d’un côté puis de l’autre peu en début de deuxième période, mais le centre de Collet n’a pas trouvé preneur (52e), et Habbas a été contré in-extrémis au point de pénalty (65e). Dans une fin de match débridée, chaque équipe a tour à tour l’occasion de s’exprimer devant le but adverse. Mais c’est finalement Le Titus qui a décroché la timbale au bout du suspense, grâce à un spectaculaire retourné de Merk au point de pénalty (0-1, 90e). Hostert devra encore patienter avant de regoûter aux joies du succès.

Gilles Tarral 

 

Rodange-Fola (1-2)

Dans une première mi-temps dominée par le Fola, les Eschois ont logiquement pris l’avantage grâce à Omosanya, buteur dès la 17e minute. Mais incapables de se mettre à l’abri malgré deux belles opportunités pour Grisez et Omosanya, les hommes de Sébastien Grandjean ont été rejoints juste avant la pause sur une réalisation d’Amehi.

Mais pas de quoi faire douter les Folamen, qui n’ont mis que six minutes en deuxième période pour reprendre les devants par l’intermédiaire de Boutrif. Et ainsi prendre les trois points dans la douleur, Rodange s’étant procuré pas mal d’occasions dans le deuxième acte, sans parvenir à égaliser.

Claude Bazzucchi

 

RM Hamm Benfica-Rosport (1-0)

Il aura donc fallu attendre huit journées pour enfin voir le RM Hamm Benfica l’emporter. Battus lors de leurs sept premières sorties, le plus souvent largement, les Benfiquistes, plus mauvaise défense du championnat, sont cette fois parvenus à garder leur cage inviolée, grâce notamment à un bon Sancho dans les buts et de solides Mendes et Eduardo en défense.

Devant grâce à Compère, buteur dès la 19e minute, les hommes de Thomas Gilles sont parvenus à conserver leur avantage toute la partie. Et à s’offrir un premier succès qui leur permet de céder leur dernière place à Rodange, qui ne compte toujours qu’un point. Reste désormais à confirmer.